L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) et les Conseils nationaux des ordres des professions de santé travaillent depuis plusieurs années au développement d'un système de mails sécurisés entre professionnels de santé. Ce projet, dont le lancement était prévu pour la fin 2012, devrait voir le jour dans les prochains mois.
Une première version du service sera proposée en webmail "avant l'été", indique-t-on à l'Asip santé. Elle sera accessible à tous les professionnels disposant d'une carte CPS.
Pour s'y connecter, ils devront renseigner leur nom d'utilisateur, leur mot de passe et un code d'accès à usage unique, envoyé sur leur messagerie personnelle ou leur téléphone portable. Ce système de code est notamment déjà utilisé par les banques pour l'accès à leurs services en ligne.
Cette première mouture sera une version beta, susceptible d'être modifiée en fonction des retours d'utilisateurs. Les professionnels intéressés peuvent déjà s'inscrire sur www.mssante.fr pour obtenir une invitation au moment de sa mise en ligne.
Le service sera ensuite implémenté dans les logiciels utilisés par les professionnels. Les premiers logiciels compatibles sont attendus...