Ce projet a pour objectif de mettre à disposition des professionnels de santé un outil de télémédecine (logiciel et matériel) dédié aux EEG avec support vidéo permettant un diagnostic distant dans les mêmes conditions que le diagnostic local. Il pourra être utilisé dans les établissements de santé, les établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes et à domicile.
Les neurophysiciens de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris ont voulu développer un produit répondant aux besoins actuels de téléneurologie, avec en particulier la synchronisation entre le signal de neurologie et la vidéo. "Aujourd'hui, le signal de neurologie arrive avant le signal vidéo, ce qui ne permet pas de faire le lien entre les deux informations, par exemple un stimulus extérieur qui explique une rupture sur un tracé", explique Sylvain Hochberg, fondateur de Cira, l'éditeur porteur du projet.
L'effort de recherche et développement du projet est estimé à 5,65 millions d'euros, dont 2,4 millions seront pris en charge par le Fonds unique interministériel (FUI). Smart EEG a en effet été retenu dans le cadre du 15e appel à projets en R&D collaboratifs.
Il regroupe plusieurs acteurs franciliens. De...