https://www.nehs-digital.com

E-santé

Care Innovations, la coentreprise d’Intel et GE Healthcare, arrive sur le marché français de la télésanté

0 475

PARIS, 24 juin 2011 (TICsanté) – L’entreprise commune fondée en janvier 2011 par Intel et GE Healthcare, Care Innovations, s’est implantée en France au mois d’avril pour y distribuer son offre de télésanté, actuellement constituée de quatre produits.

Moins de quatre mois après sa fondation aux Etats-Unis, Care Innovations a ouvert un établissement à Paris le 26 avril 2011, rattaché à un bureau européen situé dans l’ouest de Londres (Royaume-Uni).

La France est ainsi clairement identifiée comme un débouché stratégique par ce nouveau fournisseur de dispositifs de télésanté, en premier lieu pour sa plateforme de télésuivi médical "Guide".

Ce produit reprend les fonctionnalités du système Health Guide, conçu par Intel pour sa tablette tactile PHS 6000, et les étend à tout type d’ordinateur fonctionnant sous environnement Windows 7.

Destinée en priorité à la prise en charge médicale de malades chroniques, cette plateforme web recueille des données biomédicales transmises par le patient depuis son domicile, dans le cadre d’un protocole établi par son équipe soignante.

Ces informations sont ensuite analysées automatiquement en fonction de seuils inclus dans ce protocole et restituées sous forme de tableau de bord. Un professionnel de santé peut ainsi superviser simultanément plusieurs patients. Le cas échéant, une alerte est générée, entraînant une prise de contact par visioconférence, voire une intervention.

Ce dispositif médical a déjà obtenu le marquage CE et a été déployé dans le cadre d’expérimentations en Angleterre, en Ecosse et aux Pays-Bas. De plus, le prestataire de soins à domicile Vivisol, présent dans six pays européens, proposera bientôt le "Guide" à ses patients transplantés rénaux.

Care Innovations diffuse également le système de télésurveillance Quiet Care, développé par GE Healthcare, qui s’appuie sur la même plateforme web pour détecter la chute d’une personne âgée à son domicile.

Des capteurs installés à divers points de passage permettent de repérer une absence de mouvement inhabituelle et d’alerter la personne chargée de superviser le tableau de bord correspondant.

La distribution de Quiet Care est actuellement "en suspens dans l’attente d’un marquage CE", qui permettra de "valoriser sa dimension médicale", précise Roland Le Meur, responsable France de Care Innovations, contacté par TICsanté.

Par ailleurs, la plateforme web sert aussi de support à l’offre "Connect", présentée comme "un bouquet de services" élaboré pour "favoriser le lien social des personnes en situation d’isolement": agenda, jeux d’entraînement cérébral, réseau social, visiophonie, etc. Pour l’heure, ce produit "est encore en phase initiale", indique-t-il.

Enfin, l’Intel Reader permet de compenser une déficience visuelle ou un trouble de la lecture par la conversion en fichier audio d’un texte photographié au moyen d’une caméra intégrée ou transféré depuis une clé USB. Cependant, ce produit n’est disponible qu’en anglais pour l’instant./gb/ar

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Les bornes numériques du GH Paris Saint-Joseph permettent à une part importante des patients d'être "complètement autonomes"

PARIS (TICsanté) - Le groupe hospitalier (GH) Paris Saint-Joseph a mis en place des bornes numériques facilitant suffisamment le parcours des patients pour qu'une grande partie d'entre eux soient autonomes, ont soutenu Christophe Nicolaï, directeur des systèmes d'information (DSI) et Bernadette Dureau, DRH et directrice des projets de l'établissement.

0 233

E-santé

La sérialisation inscrite dans les bonnes pratiques de dispensation dans les pharmacies (JO)

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin février au Journal officiel inscrit la "lutte contre la falsification des médicaments", rendue possible grâce au dispositif de sérialisation, dans les bonnes pratiques de dispensation dans les pharmacies.

0 254

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE