https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

Télé-imagerie: une étude pointe le coût élevé de l’interprétation externalisée

0 200

PARIS, 15 juin 2011 (TICsanté) – Le système de télé-interprétation des examens d’imagerie médicale mis en place depuis janvier 2009 entre le centre hospitalier de Vierzon (Cher) et un cabinet médical libéral s’est avéré au moins deux fois plus coûteux que l’embauche d’un radiologue, selon une étude présentée au congrès Urgences 2011, le 8 juin à Paris.

L’analyse des 8.048 actes de télé-imagerie prescrits sur une période 22 mois est formelle: "le coût est très élevé puisque ce système coûtait l’équivalent de deux intérimaires et pratiquement trois praticiens à temps plein", résume François Bandaly, chef du service des urgences du CH de Vierzon.

En effet, le coût quotidien pour l’établissement de santé est "en moyenne de 500 euros" pour un praticien titulaire et d’un peu plus de 600 euros pour "un radiologue intérimaire fidélisé", tandis que "la télétransmission de trente actes par jour revient à 1.200 euros", indique-t-il.

La convention signée avec le cabinet libéral, situé à une centaine de kilomètres de Vierzon, reposait sur un paiement à l’acte "selon la nomenclature habituelle". Le prestataire privé était sollicité "globalement dix jours par mois" pour "l’interprétation des radiographies standard et des examens tomodensitométriques", précise-t-il.

En dehors de son coût, ce système s’est montré "sécurisé, confortable et efficient". Les comptes-rendus des actes urgents "ont toujours été obtenus en moins d’une demi-heure après l’examen", ou sous 12 heures dans les autres cas. "La permanence des soins est assurée avec régularité et la qualité de l’interprétation est excellente", ajoute-t-il.

Néanmoins, "le partenariat public-privé doit être discuté sur les modalités. Le système est bon mais la forme n’est pas bonne. Ce qui serait intéressant, ce serait plutôt un système régional public", estime-t-il.

Un réseau de ce type existe pour la prise en charge des urgences neurochirurgicales, reliant le CHU de Tours (Indre-et-Loir) aux CH de Blois (Loir-et-Cher), Bourges (Cher), Chateauroux (Indre) et Chartres (Eure-et-Loir).

En outre, "l’accès au très haut débit qui favorisera, en particulier, le transfert d’images" figure parmi les "évolutions à court terme" mentionnées par le groupement de coopération sanitaire Télésanté Centre sur son site internet./gb/vr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

GHU Paris psychiatrie & neurosciences: la convergence des SI comme levier de la fusion

PARIS (TICsanté) - Cinq mois après la naissance du groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, Stéphane Pierrefitte et Thomas Legras, responsables de la nouvelle direction des systèmes d'information (DSI) sont revenus sur "le succès de la convergence des systèmes d’information (SI) des trois établissements fusionnés", étape clé de la création du GHU.

0 620

Systèmes d'information

L'ATIH poursuit la refonte de ses outils de remontée des données pour le PMSI

PARIS (TICsanté) - Un an après le lancement du programme Druides, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) a fait un point sur cette refonte des outils de remontée des données du programme de médicalisation du système d'information (PMSI) destinée à "libérer les départements de l’information médicale" (DIM).

0 855

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-et-situation-sanitaire-exceptionnelle-sse

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021