https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

Politique

Deux logiciels hébergés homologués "DMP-compatibles"

0 86

PARIS, 6 juin 2011 (TICsanté) - Deux applications fournies en mode SaaS (software as a service) ont obtenu récemment une première homologation pour l’alimentation ou la création du dossier médical personnel (DMP).

Les logiciels medpassport, de l’éditeur Voluntis, et DMP Manager, de Sigems, ont reçu une première homologation de "DMP-compatibilité" le 31 mars 2011, rapporte l’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) sur le site internet dmp.gouv.fr.

La version 4.3 de l’application medpassport a été homologuée pour l’alimentation du DMP. Environ 550.000 dossiers médicaux informatisés sont actuellement gérés au moyen de ce système d’information hébergé, rappelle Romain Marmot, directeur recherche et développement et cofondateur de Voluntis, contacté par TICsanté.

Cette quantité figurait déjà dans un communiqué diffusé en décembre 2010 par l’entreprise basée à Paris (voir dépêche TICsanté du 27 décembre 2010), qui signalait que les deux tiers de ces dossiers provenaient de France, le tiers restant étant réparti entre plusieurs pays européens.

De plus, la plupart de ces données ne sont pas directement visées par le DMP. En effet, "les hôpitaux, cliniques, prestataires de soins à domicile et réseaux de santé représentent 25% de notre activité", le reste provenant de laboratoires pharmaceutiques, sociétés d’assurances et fédérations sportives, ajoute-t-il.

Le dirigeant n’a, en revanche, pas souhaité préciser le nombre de structures ou entreprises du secteur sanitaire susceptibles de migrer vers la nouvelle version de medpassport.

En outre, Voluntis envisage de demander d’autres homologations, en priorité pour la consultation du DMP, ainsi que pour sa création et gestion administrative. Les deux demandes pourraient être déposées concomitamment au second semestre 2011, lorsque l’éditeur et l’Asip santé auront résolu les difficultés liées au mode d’authentification indirect (sans carte de professionnel de santé) des logiciels hébergés.

Par ailleurs, l’application DMP Manager v0.1 a été développée par Sigems pour les utilisateurs de ses systèmes d’information hospitaliers. La société située à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) compte 247 clients, en majorité des établissements de santé privés, souligne Laurent Sinistro, son responsable commercial, interrogé par TICsanté.

Dans un précédent entretien à TICsanté, le président de Sigems, Jean-Claude Fourres, indiquait que près de la moitié des "clients" faisaient héberger leurs SIH par l’éditeur, titulaire de l’agrément du ministère de la santé depuis décembre 2010 (voir dépêche TICsanté du 10 février 2011).

Une procédure d’homologation complémentaire pour l’alimentation du DMP est en cours et une demande portant sur la consultation du DMP devrait être déposée au troisième trimestre 2011./gb/ar

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

DMP: 3 millions de dossiers ouverts (Cnam)

PARIS, 18 décembre 2018 (TICsanté) - Le "chiffre symbolique" des 3 millions de dossiers médicaux partagés (DMP) ouverts a été atteint le 13 décembre, un peu plus d'un mois après le déploiement officiel du service, a indiqué la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) le 14 décembre dans un communiqué.

1 362

Politique

L'Asip santé planche sur une CPS "virtuelle"

PARIS, 13 décembre 2018 (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a lancé, "il y a deux mois", des expérimentations pour la mise en place d'une carte de professionnel de santé (CPS) "virtuelle", "accessible par smartphone pour s'adapter à des usages ponctuels et à des actions en mobilité", a expliqué à TICsanté Jean-François Parguet, directeur du pôle "urbanisation et services de confiance" de l'Asip santé.

0 383

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019