https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

E-santé

François Fillon annonce une stratégie et un appel à projet pour développer l’e-santé

0 101

PARIS, 31 mai 2011 (TICsanté) - Le Premier ministre, François Fillon, a indiqué qu’un appel à projets et une stratégie pour le développement de l'e-santé seront très prochainement présentés, à l’occasion d'un déplacement consacré à la politique de santé, le 30 mai à Strasbourg.

"Nous allons présenter dans les prochains jours, une stratégie pour le développement de la e-santé, pour mieux coordonner les initiatives nationales et locales qui émanent des acteurs de santé, en ville ou à l'hôpital, mais aussi des élus", a déclaré le Premier ministre, lors d'un discours prononcé à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad).

L’e-santé "est un sujet sur lequel nous avions du retard. Nous sommes en train de le rattraper. (…) Les fondements sont posés et nous allons maintenant intensifier nos efforts", a-t-il assuré.

Ainsi, dans le cadre du programme "Investissements d’avenir" financé par le grand emprunt national, "il y eu un premier appel à projets en janvier, à hauteur de 10 millions d’euros, concernant la santé et l’autonomie sur les lieux de vie grâce au numérique, et un deuxième appel à projets de 30 millions d’euros va être incessamment lancé".

Lors du lancement du premier appel à projets, Michel Gagneux, président de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé), prévoyait plutôt deux nouveaux programmes, "l’un probablement orienté 'télémédecine', l’autre plutôt 'télésanté', services à la personne, bien-vivre et médico-social", chacun "doté de manière comparable au précédent" (voir dépêche TICsanté du 2 février 2011).

Le Premier ministre a rappelé que l’Etat a doté le Fonds national pour la société numérique de 1,4 milliard d’euro, permettant de faire "émerger des projets sur la chaîne de traitement de l’image médicale, sur les outils d’aide au diagnostic, sur les instruments de simulation virtuelle".

Par ailleurs, l’Asip santé "vient de mobiliser 18 millions d’euros" pour l’e-santé, a-t-il ajouté sans plus de précision.

Enfin, François Fillon a souligné "l’aspect transversal [de] l’apport des nouvelles technologies aux secteurs sanitaires et médico-social. (…) Nous ne pouvons plus nous satisfaire de la vision cloisonnée qui a trop longtemps prévalu et qui a montré ses limites, et qui a malheureusement eu des effets très négatifs sur la qualité de la prise en charge des publics les plus vulnérables"./gb/vr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 915

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 828

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • #FASN Parcours innovants

    Le 27/06/2019

  • Université d'été de la e-santé 2019

    Du 02/07/2019 au 04/07/2019

  • 1er colloque de télémédecine CHU de Limoges/GHT du Limousin

    Le 04/07/2019

  • Hackathon "Prévention en santé"

    Du 05/07/2019 au 07/07/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019