https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Le DMP à l'heure du Salon Santé Agora

0 350

NICE, 20 novembre (TICsanté) - Le professeur en cancérologie Jean-Pierre Gérard, du centre Antoine Lacassagne à Nice, a apporté son témoignage concernant "l'état des lieux sur le Dossier Médical du Patient (DMP) dans l'hexagone", dans le cadre du Salon Santé Agora, qui se tient jeudi et vendredi à Sophia Antipolis (Nice).

Le Pr Gérard a dans un premier temps relaté les différentes évolutions qu’avait connu le DMP. Ce projet "ne date pas d’hier", a-t-il rappelé. Il s’est ensuite attaché à montrer l’importance de cet outil, qui constitue selon lui un progrès, à la fois pour le patient et le médecin. Jean-Pierre Gérard a d’ailleurs insisté sur l’importance pour le DMP d'être "un outil souple, facile d’utilisation et qui réponde à un vrai besoin des utilisateurs". Il a, à ce propos, fait référence au développement de la plateforme de télésanté en région PACA, qui répond aux enjeux de souplesse et aux formats d’interopérabilité.

Selon lui, il persiste de nombreux freins au déploiement du DMP. Les principaux concernent les problématiques de confidentialité et de sécurité des données, le respect du consentement du patient, et plus généralement la problématique des données médicales partagées, a-t-il énuméré.

Dans le cadre du plan cancer, le Dossier Communiquant de Cancérologie (DCC) a été mis en place au Centre Antoine Lacassagne depuis près d’un an et demi. Sa mise en œuvre s’est faite de manière progressive, a indiqué le spécialiste, joint par TICsanté. "Cet outil fonctionne avec des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP), qui permettent de faciliter la prise en charge des patients cancéreux. Quasiment 100% des malades voient aujourd’hui leur dossier discuté en RCP", a-t-il assuré.

Le Dossier Pharmaceutique (DP) est également un bon exemple d’outil qui fonctionne et où les données médicales sont partagées, a-t-il mentionné.

Selon lui, la voie du DMP doit être celle d’un outil "similaire" aux exemples du DCC et du DP, c'est à dire bénéficiant d’une approche pluridisciplinaire, avec la délivrance d'informations de santé toujours en accord avec le patient et bien évidemment sécurisées.

S'il est important d’informer le patient sur ce qui est entrepris, il l'est tout autant de coordonner les actions menées par l’ensemble des acteurs de santé, a-t-il estimé, en concluant toutefois sur la nécessité de ne pas faire de "cimetières d’informations médicales informatisées"./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 795

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 827

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org