https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Projet de plateforme régionale de télésanté en PACA: quels enjeux ? Quels objectifs ?

0 348

NICE, 21 novembre (TICsanté) - Laurent Simon, chargé de mission SIH à l'ARH PACA, a présenté le projet de plateforme régionale de télésanté, lors de la 1ère édition du Salon Santé Agora, jeudi et vendredi à Sophia Antipolis (Nice).

Durant ces deux journées, quatre conférences plénières ont été organisées sur les thèmes suivants: "Gouvernance du secteur de santé: enjeux, réformes et mise en œuvre", "Innovations et nouveaux usages liés à la santé", "L'Hôpital en questions" et "Horizon 2010: des cités médicales aux performances durables".

Laurent Simon a tout d'abord évoqué les différents enjeux de la plateforme régionale de télésanté. Il s’agit de répondre aux usages des professionnels de santé, de soutenir le développement des échanges d’information et la modernisation des SI et de coordonner et mutualiser les ressources pour les structures de santé, a-t-il indiqué.

Ce projet de e-santé est suivi par un comité stratégique composé de plusieurs instances (ARH, URCAM, URML, FEHAP, FHP, FHF, FNCLCC), d’une structure de portage décisionnaire (maîtrise d’ouvrage) et d’un groupement d’industriels (SII, hébergeurs, éditeurs pour la maîtrise d’œuvre), travaillant en réseaux.

Laurent Simon a précisé quelles sont les actions prioritaires envisagées afin d’atteindre les objectifs fixés. Elles concernent en premier lieu "la gestion d’une charte régionale télésanté fixant les normes, standards et recommandations d’interopérabilité entre les SI; la dématérialisation sécurisée des flux médicaux (papiers et fax), afin de faciliter les échanges entre les professionnels de santé; l’offre d’un premier niveau de services mutualisés et interopérables, prêts à l’emploi (annuaires régionaux, référentiels de protocoles médicaux), ainsi que l’accès facilité à l’activité sanitaire régionale et à une veille documentaire", a-t-il énuméré. Le but est de mettre en œuvre des outils et services issus des NTIC, au service des usages et pratiques du système de soins PACA.

Laurent Simon a enfin indiqué que la sécurisation des échanges entre professionnels a été expérimentée à travers des cas concrets en 2008 (CH d'Avignon, CH de Gap, CH de Draguignan, CH de Brignoles…), avec comme objectif de mesurer l’efficience des échanges à travers ces cas d’usage et d’impliquer les établissements de santé répartis sur l’ensemble de la région et dotés de SI hétérogènes./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 795

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 827

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org