https://www.nehs-digital.com

E-santé

Traiter les plaies par la télémédecine, un pansement sur le trou de la sécurité sociale

0 483

PARIS, 15 avril 2011 (TICsanté) – Trois médecins de spécialités différentes ont expliqué comment la prise en charge à distance des plaies par des actes de télémédecine sera génératrice d’économies pour le système de soins, à l’occasion d’une table ronde organisée lors de la 11ème journée annuelle du Club des acteurs de la télésanté (Catel), le 31 mars à Paris.

Combien la tĂ©lĂ©dermatologie fera-t-elle Ă©pargner Ă  l’assurance maladie ? Pour le Dr Jean-Pierre Blanchere (Caen, Calvados), directeur du rĂ©seau Telap (tĂ©lĂ©mĂ©decine appliquĂ©e aux plaies), le gain estimĂ© pour les trois premières annĂ©es d’activitĂ© s’élève Ă  18 millions d’euros, dont 14 millions liĂ©s Ă  la rĂ©duction de la durĂ©e moyenne d’hospitalisation de 17 Ă  4 jours.

Le réseau Telap, actif depuis le mois de février 2011, a démarré un suivi des plaies chroniques au domicile des patients et dans les établissements médico-sociaux dans le pays du Bessin, autour de Bayeux. Ce dispositif de télémédecine (voir dépêche TICsanté du 26 avril 2010), permettra aussi de "réduire le nombre de transports et de passages aux urgences pour des complications, donc le nombre d’hospitalisations", ajoute-t-il.

Ce point de vue est partagé par le Pr Philippe Humbert, chef du service de dermatologie du CHU de Besançon (Doubs), où le centre de traitement ambulatoire des plaies chroniques ouvert en 2006 s’est récemment équipé de valises de télémédecine pour "éviter à des personnes grabataires de se déplacer et traiter certains cas en urgence afin d’éviter une amputation".

Dans ces conditions, "la télédermatologie sera source d’économies de santé", à condition toutefois que le médecin traitant s’implique dans "un rôle de coordination", précise-t-il. "Il faut faire comprendre que nous devons nous aider de la technique et que les médecins n’y perdront ni leur âme, ni leur activité (…). Le généraliste doit pouvoir consulter le centre expert au travers des outils de télémédecine".

Pour y parvenir, il faudra "rassurer les professionnels de santé par la formation", professe Luc Teot, chirurgien au service des brûlés du CHU de Montpellier (Hérault) et président de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations.

"C’est une problématique infirmière avant tout, mais avec un besoin de supervision médicale. Or, la faculté n’a pas encore ouvert ses portes à l’enseignement des 'plaies et cicatrisations', ce qui entraîne une forme d’ignorance de la population médicale", observe-t-il.

En Languedoc-Roussillon, cet enseignement est assuré par un réseau de santé spécialisé dans cette discipline depuis plus de dix ans (RVHPCLR), qui s’apprête à "explorer l’utilisation de la téléconsultation en temps réel", indique-t-il. L’objectif affiché est de parvenir à réaliser au moins trois actes de télémédecine par an pour environ 1.500 patients d’ici 2014./gb/ar

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Les bornes numériques du GH Paris Saint-Joseph permettent à une part importante des patients d'être "complètement autonomes"

PARIS (TICsanté) - Le groupe hospitalier (GH) Paris Saint-Joseph a mis en place des bornes numériques facilitant suffisamment le parcours des patients pour qu'une grande partie d'entre eux soient autonomes, ont soutenu Christophe Nicolaï, directeur des systèmes d'information (DSI) et Bernadette Dureau, DRH et directrice des projets de l'établissement.

0 234

E-santé

La sérialisation inscrite dans les bonnes pratiques de dispensation dans les pharmacies (JO)

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin février au Journal officiel inscrit la "lutte contre la falsification des médicaments", rendue possible grâce au dispositif de sérialisation, dans les bonnes pratiques de dispensation dans les pharmacies.

0 254

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE