https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

Politique

La "passerelle" du GCS SISRA homologuée "DMP-compatible"

0 71

PARIS, 19 avril 2011 (TICsanté) – La plateforme d’intégration d’applications d’entreprises (IAE) du groupement de coopération sanitaire (GCS) SISRA (Système d’information de santé en Rhône-Alpes) a obtenu, le 18 mars, deux homologations de compatibilité avec le dossier médical personnel (DMP).

La liste des logiciels "DMP-compatibles", publiée par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) sur le site dmp.gouv.fr, a été amendée le 6 avril 2011 pour tenir compte des homologations de l’IAE du GCS SISRA, baptisé "passerelle".

La version 3.5 de ce connecteur de logiciels hospitaliers est désormais approuvée pour la création et la gestion administrative du DMP, d’une part, et pour son alimentation, d’autre part. Ces fonctions sont accessibles "en authentification indirecte", c’est-à-dire au moyen d’un certificat serveur d’établissement, chaque utilisateur devant s’identifier avec sa carte de personnel de santé (CPS) ou d’établissement (CPE).

A ce jour, environ 75 établissements de santé rhône-alpins sont équipés de versions antérieures de la "passerelle", hébergée par le GCS et accessible en mode web.

Le GCS SISRA a passé un contrat avec l’Asip santé pour en faire migrer 25 vers la v3.5 avant octobre 2011 et espère que tous les sites seront pareillement outillés avant la fin de l’année, indique Thierry Durand, directeur du GCS SISRA et responsable de l’information hospitalière du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, à Lyon (Rhône).

"Ce n’est pas qu’une opération technique, mais aussi un projet managérial. La passerelle ne fait rien en soi. Il faut que nous accompagnions ces sites pour qu’ils utilisent le DMP", complète Philippe Castets, directeur du système d’information des Hospices Civils de Lyon et directeur de plusieurs projets du GCS SISRA.

L’ensemble des établissements concernés ont été conviés à une réunion le 13 avril, principalement consacrée à la présentation de la "passerelle DMP-compatible".

Par ailleurs, le GCS SISRA a "demandé à l’Asip santé de pouvoir consulter le DMP à travers [sa] plateforme régionale et [ses] outils locaux", ajoute Philippe Castets. Cependant, la procédure d’homologation des logiciels "DMP-compatibles" ne prévoit pas pour l’instant ce type d’usage pour les applications hospitalières hébergées hors des établissements de santé.

Un travail commun sur des spécifications techniques propres à ce type de logiciels devrait permettre, à terme, "que le médecin se connecte à un univers unique" pour toutes ses interactions avec le DMP, poursuit-il./gb/vr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

DMP: 3 millions de dossiers ouverts (Cnam)

PARIS, 18 décembre 2018 (TICsanté) - Le "chiffre symbolique" des 3 millions de dossiers médicaux partagés (DMP) ouverts a été atteint le 13 décembre, un peu plus d'un mois après le déploiement officiel du service, a indiqué la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) le 14 décembre dans un communiqué.

1 363

Politique

L'Asip santé planche sur une CPS "virtuelle"

PARIS, 13 décembre 2018 (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a lancé, "il y a deux mois", des expérimentations pour la mise en place d'une carte de professionnel de santé (CPS) "virtuelle", "accessible par smartphone pour s'adapter à des usages ponctuels et à des actions en mobilité", a expliqué à TICsanté Jean-François Parguet, directeur du pôle "urbanisation et services de confiance" de l'Asip santé.

0 385

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019