https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

I certification au sein de la HAS: premier bilan positif pour les professionnels de santé

0 197

PARIS, 13 novembre (TICsanté) - La Haute Autorité de Santé a créé en juin dernier l'unité d'information "i certification", afin de répondre aux questions des professionnels en matière de certification. Le point avec Sabine Cohen-Hygounenc, responsable du service, interrogée par Ticsanté.

"I certification est une unité chargée d'accompagner les professionnels en leur garantissant une information simple d'accès, concrète et adaptée à leurs besoins," explique Sabine Cohen-Hygounenc.

Depuis 5 mois, une équipe constituée d'une dizaine de personnes de la HAS répond donc aux questions des professionnels engagés dans la démarche de certification de leur établissement de santé, qui peut parfois se révéler complexe et demander quelques explications.

En effet, qu'ils soient directeurs d'établissements, médecins ou directeurs de qualité, les professionnels ont "besoin d'être éclairés sur les principes méthodologiques de la certification ou bien sur l'évaluation des pratiques professionnelles", souligne Sabine Cohen-Hygounenc.

Un numéro de téléphone (0 821 74 75 76; n°indigo: 0,118 euro TTC/mn), ainsi qu'un site internet (), sont mis à leur disposition.

Depuis sa mise en place, i certification reçoit en moyenne 65 demandes par jour. "Nous attendons un accroissement assez rapide avec la sortie prévue au mois de novembre de la nouvelle version de certification 2010", déclare-t-elle à Ticsanté. Cette version cherche à renforcer l'effet levier sur la qualité et la sécurité des soins, tout en réduisant les contraintes formelles de la procédure, précise la Haute Autorité de Santé.

Sabine Cohen-Hygounenc annonce ainsi pour décembre 2008 la création, en complément d'i certification, d’une application administrée sous web pour les établissements de santé, afin de simplifier la procédure en la dématérialisant. Une enquête de satisfaction intégrée aux mails devrait être lancée début 2009. "C'est un outil qui nous permettra de disposer de nouveaux éléments afin de répondre au mieux à la demande", assure la responsable du service.

Enfin, ce jeudi 13 novembre, la HAS publie sur son site Internet le nouveau manuel de certification des établissements de santé. Ce document synthétique et organisé en deux chapitres servira de cadre au troisième cycle de visites de certification des établissements de santé, qui débutera en janvier 2010.

Treize pratiques exigibles prioritaires y sont identifiées pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins: politique et organisation de l'évaluation des pratiques professionnelles; organisation de la fonction "gestion des risques"; gestion des événements indésirables; maîtrise du risque infectieux; mise en oeuvre d'un système de gestion des plaintes et réclamations; prise en charge de la douleur; prise en charge et exercice des droits des patients en fin de vie; gestion du dossier du patient et de l'accès du patient à son dossier; identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge; démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient; prise en charge des urgences et des soins non programmés; organisation du bloc opératoire.

Un lien est en outre mis en place entre les indicateurs recueillis au plan national et le dispositif de certification. Le processus d'adaptation du manuel sera continu et reposera sur l'analyse du retour d'expérience et des résultats des études d'impact./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

GHU Paris psychiatrie & neurosciences: la convergence des SI comme levier de la fusion

PARIS (TICsanté) - Cinq mois après la naissance du groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, Stéphane Pierrefitte et Thomas Legras, responsables de la nouvelle direction des systèmes d'information (DSI) sont revenus sur "le succès de la convergence des systèmes d’information (SI) des trois établissements fusionnés", étape clé de la création du GHU.

0 620

Systèmes d'information

L'ATIH poursuit la refonte de ses outils de remontée des données pour le PMSI

PARIS (TICsanté) - Un an après le lancement du programme Druides, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) a fait un point sur cette refonte des outils de remontée des données du programme de médicalisation du système d'information (PMSI) destinée à "libérer les départements de l’information médicale" (DIM).

0 855

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-et-situation-sanitaire-exceptionnelle-sse

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021