https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

EAI au CH d’Alès: gain en souplesse et en coûts de maintenance

0 356

(Par l'envoyée spéciale de TICsanté, Elodie GRANGE)

AVIGNON, 19 novembre (TICsanté) - Philippe Laurent, responsable informatique au CH d’Alès, a fait part de son expérience concernant la mise en place d’un EAI (Enterprise Application Integration) pour plus de 20 interfaces applicatives, lors des 17èmes journées nationales des Technologies de Communication Hospitalière d’Athos, la semaine dernière à Avignon.

Philippe Laurent a expliqué comment le Centre Hospitalier d’Alès a pu assurer l’intégration des différentes composantes de système d’information et la gestion des interfaces applicatives, pour gagner en souplesse et en coûts de maintenance.

L’EAI est une technologie d’intégration de systèmes qui autorise la liaison d’applications et de systèmes d’une façon standard. Son objectif est de créer, piloter et corriger efficacement des interfaces applicatives entre plusieurs dizaines d’applications.

Au CH d’Alès, la difficulté de faire communiquer toutes les applications entre elles s’est révélée importante. C’est ainsi que la mise en place d’une solution agissant en qualité de "juge de paix", s’est avérée indispensable, a indiqué Philippe Laurent.

C’est une solution EAI de la société Enovacom qui a alors été retenue. Pendant près d’un an et demi, la première version a été installée et depuis un an, la version 2 assure l’intégration de différentes applications métiers qui communiquent entre elles sur l'établissement.

Il s’agit, entre autres, d’applicatifs de la société Agfa, avec Hexagone, Lisia (pour la psychiatrie), Sim (relatif au PMSI) et Hexalis (nouvel applicatif au niveau des laboratoires, mis en place cette semaine). Il existe également d'autres applicatifs: Medasys avec Sirilog (sur la partie imagerie), DxC@re (sur le dossier patient), ResUrgences, Chimio et Pharma (des applicatifs relatifs au circuit de la chimiothérapie et du médicament), ainsi que Jim (archives), a précisé Philippe Laurent.

Il est important de bien gérer les identités, a-t-il souligné. Ainsi, avec ce système, une seule plateforme (Hexagone) donne les identités suivant des protocoles, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’EAI permet de diagnostiquer un dysfonctionnement rapide au niveau des interfaces, a-t-il indiqué. Son but est de simplifier l’architecture applicative du système d’informations de l’hôpital pour maintenir sa pérennité et d’assurer la gestion simple et pragmatique des interfaces applicatives entre les différentes applications informatiques du SIH.

Au CH d’Alès, un nouvel hôpital est en cours de construction. D’une capacité de 274 lits, cet hôpital HQE (Haute Qualité Environnementale) ouvrira ses portes début 2010./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 795

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 827

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org