https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

EAI au CH d’Alès: gain en souplesse et en coûts de maintenance

0 497

(Par l'envoyée spéciale de TICsanté, Elodie GRANGE)

AVIGNON, 19 novembre (TICsanté) - Philippe Laurent, responsable informatique au CH d’Alès, a fait part de son expérience concernant la mise en place d’un EAI (Enterprise Application Integration) pour plus de 20 interfaces applicatives, lors des 17èmes journées nationales des Technologies de Communication Hospitalière d’Athos, la semaine dernière à Avignon.

Philippe Laurent a expliqué comment le Centre Hospitalier d’Alès a pu assurer l’intégration des différentes composantes de système d’information et la gestion des interfaces applicatives, pour gagner en souplesse et en coûts de maintenance.

L’EAI est une technologie d’intégration de systèmes qui autorise la liaison d’applications et de systèmes d’une façon standard. Son objectif est de créer, piloter et corriger efficacement des interfaces applicatives entre plusieurs dizaines d’applications.

Au CH d’Alès, la difficulté de faire communiquer toutes les applications entre elles s’est révélée importante. C’est ainsi que la mise en place d’une solution agissant en qualité de "juge de paix", s’est avérée indispensable, a indiqué Philippe Laurent.

C’est une solution EAI de la société Enovacom qui a alors été retenue. Pendant près d’un an et demi, la première version a été installée et depuis un an, la version 2 assure l’intégration de différentes applications métiers qui communiquent entre elles sur l'établissement.

Il s’agit, entre autres, d’applicatifs de la société Agfa, avec Hexagone, Lisia (pour la psychiatrie), Sim (relatif au PMSI) et Hexalis (nouvel applicatif au niveau des laboratoires, mis en place cette semaine). Il existe également d'autres applicatifs: Medasys avec Sirilog (sur la partie imagerie), DxC@re (sur le dossier patient), ResUrgences, Chimio et Pharma (des applicatifs relatifs au circuit de la chimiothérapie et du médicament), ainsi que Jim (archives), a précisé Philippe Laurent.

Il est important de bien gérer les identités, a-t-il souligné. Ainsi, avec ce système, une seule plateforme (Hexagone) donne les identités suivant des protocoles, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’EAI permet de diagnostiquer un dysfonctionnement rapide au niveau des interfaces, a-t-il indiqué. Son but est de simplifier l’architecture applicative du système d’informations de l’hôpital pour maintenir sa pérennité et d’assurer la gestion simple et pragmatique des interfaces applicatives entre les différentes applications informatiques du SIH.

Au CH d’Alès, un nouvel hôpital est en cours de construction. D’une capacité de 274 lits, cet hôpital HQE (Haute Qualité Environnementale) ouvrira ses portes début 2010./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 115

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE