https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

Assistance à maîtrise d'ouvrage: des cahiers des charges types mis à disposition des établissements

0 214

(Par l’envoyée spéciale de TICsanté, Elodie Grange)

AVIGNON, 17 novembre (TICsanté) - Le cahier des charges type d’assistance à maîtrise d’ouvrage est un modèle et un outil pour les établissements de santé (ES), a indiqué Anne de Cadeville, directrice de projet GMSIH, lors des 17èmes journées nationales des Technologies de Communication Hospitalière de l’association Athos, qui se sont tenues jeudi et vendredi derniers à Avignon.

A partir des référentiels publiés par le GMSIH, des cahiers des charges types (CdC types) vont être mis à disposition des établissements de santé afin de leur permettre de disposer d’éléments de cahiers des charges fonctionnels ou techniques, destinés à les aider à concevoir leurs appels d’offres pour l’achat de prestations ou l’acquisition de solutions de SI.

Anne de Cadeville a tout d’abord insisté sur le fait que réduire le temps d’élaboration du cahier des charges et des consultations des éditeurs permettra de redonner des marges de manœuvre pour les suites du projet.

La rédaction d’un cahier des charges type va permettre de faciliter les étapes d’élaboration des cahiers des charges. Le GMSIH souhaite définir avec les établissements de santé les exigences et besoins dans le CdC type et proposer aux industriels un standard de présentation, a-t-elle indiqué.

Une concertation est prévue avec toutes les structures qui sont fournisseurs de prestations de logiciels, a annoncé Anne de Cadeville.

Le GMSIH va également inciter les établissements à introduire dans leur cahier des charges des indicateurs de performance et de mesure.

L’élaboration des cahiers des charges types (CdC types) est une nouvelle mission du GMSIH, avec deux axes d’appui forts: capitaliser sur des référentiels métiers et des référentiels d’infrastructures et capitaliser sur le travail d’intéropérabilité, notamment "Integrating the Healthcare Enterprise"(IHE), approche innovante fondée sur une coopération étroite entre utilisateurs et industriels.

Le cahier des charges type est constitué de quatre parties: la structure, le mode d’emploi, des chapitres pré-documents, prêts à l’emploi et la configuration documentaire, a expliqué Anne de Cadeville.

Il s’agit d’un modèle et non d’un cahier des charges dans lequel les exigences et contraintes d’un établissement de santé cible sont exprimés, a-t-elle assuré./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

Systèmes d'information

Orange Healthcare décroche la certification "hébergeur de données de santé" (HDS)

PARIS (TICsanté) - Le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, a annoncé le 12 juin l'obtention de la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) pour ses centres d'hébergement et pour l'ensemble de ses services "cloud".

0 598

Systèmes d'information

GHU Paris psychiatrie & neurosciences: la convergence des SI comme levier de la fusion

PARIS (TICsanté) - Cinq mois après la naissance du groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, Stéphane Pierrefitte et Thomas Legras, responsables de la nouvelle direction des systèmes d'information (DSI) sont revenus sur "le succès de la convergence des systèmes d’information (SI) des trois établissements fusionnés", étape clé de la création du GHU.

0 679

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-et-situation-sanitaire-exceptionnelle-sse

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021