https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Décret de confidentialité: programme d’accompagnement DHOS, GMSIH et GIP-CPS pour sa mise en conformité

0 593

(Par l’envoyée spéciale de TICsanté, Elodie Grange)

AVIGNON, 17 novembre (TICsanté) - Claire Lenain, responsable relations avec les établissements, GIP-CPS, a évoqué les objectifs et étapes du programme d’accompagnement des établissements de santé pour la mise en conformité du décret de confidentialité, lors des 17èmes journées nationales des Technologies de Communication Hospitalière de l’association Athos, qui se sont déroulées à Avignon.

Dans un contexte où les échanges dématérialisés de données autour de la prise en charge du patient sont de plus en plus nombreux et communicants, les informations échangées sont sensibles et nécessitent une protection renforcée pour éviter tout risque d’atteinte à la vie privée du patient, a réaffirmé Claire Lenain.

Le décret de confidentialité du 15 mai 2007, pour la protection des données médicales est constitué de trois articles principaux. Ils concernent: la mise en conformité avec des référentiels qui décrivent les règles de sécurité et de confidentialité ; les prérogatives du responsable du traitement et l’utilisation de carte de professionnel de santé (CPS) rendue obligatoire pour identifier et authentifier les personnels soignants accédant aux données de santé à caractère personnel.

"La faible maturité sur la sécurité des SIH, la faible utilisation actuelle du système CPS dans les établissements de santé sont des freins" à ce décret, a souligné Claire Lenain.

Le programme d’accompagnement DHOS, GMSIH et GIP-CPS des établissements de santé à la mise en conformité au décret de confidentiali

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes est passé en 2 ans du microscope à une pathologie 100% numérique

PARIS (TICsanté) - Le CHU de Rennes a pu déployer une pathologie 100% numérique en moins de 2 ans grâce à une conduite de projet resserrée et un engagement fort des professionnels, ont expliqué ses représentants lors du salon Santexpo qui s'est tenu à Paris Expo Porte de Versailles début novembre.

0 220

Systèmes d'information

Sécurité informatique: les déclarations d'incidents en hausse de 80% aux trois premiers trimestres 2021 (CERT Santé)

PARIS (TICsanté) - Les déclarations d'incidents de sécurité informatique sont en hausse de 80% sur la période de janvier à septembre 2021, une "augmentation significative", a fait savoir le responsable du CERT Santé, Emmanuel Sohier, le 18 novembre lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé par le ministère des solidarités et de la santé.

0 213

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022