https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

SI: une dimension stratégique donnée au CH d'Avignon

0 357

(Par l'envoyée spéciale de TICsanté, Elodie Grange)

AVIGNON, 14 novembre (TICsanté) - Anne-Marie Ansermoz, directrice adjointe du CH Henri Duffaut à Avignon (Vaucluse), a fait part jeudi du calendrier relatif au système d'information (SI) du CH, lors de l'ouverture des 17èmes journées nationales des Technologies de Communication Hospitalière de l'association Athos.

Le CH Henri Duffaut d'Avignon a entrepris une démarche "lourde mais très fructueuse". Il a choisi de donner une dimension stratégique à son système d'information (SI), a annoncé Anne-Marie Ansermoz.

Le SI se découpe en trois périodes distinctes et s'étend de 2008 à 2012. De 2008 à 2010, il s'agira de réaliser "les projets prioritaires déjà identifiés", avec une amélioration de la prise en charge des patients, la mise en œuvre d'un agenda patient et une gestion des blocs opératoires informatisée.

Il est également question de mettre en place une plateforme de santé avec des échanges ville-hôpital en partenariat avec l'ARH, ainsi qu'un système de télémédecine et de visioconférence, en partenariat avec des établissements du territoire de santé, ce dernier se situant au croisement de trois départements: le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Enfin, une priorité va être donnée aux projets concourant à l'équilibre financier, dont fait partie la prescription connectée des examens de laboratoire et des médicaments, a indiqué Anne-Marie Ansermoz.

En 2011, l'objectif sera de stabiliser l'existant, en particulier sur les aspects sécurité du SI et l'industrialisation de la production, a-t-elle affirmé. Enfin en 2012, il faudra renforcer le schéma d'urbanisation fonctionnel qui accompagne les axes stratégiques de développement de l'établissement.

Le schéma directeur du SI du CH d'Avignon n'échappe pas à la règle des autres schémas directeurs, a rappelé Anne-Marie Ansermoz. "Il est en constante évolution, avec de constantes interrogations et, nous l'espérons, en constante construction", a-t-elle ajouté. Le système d'information est, selon elle, un enjeu majeur de contractualisation: il doit être cohérent et fiable afin de mettre en œuvre des outils de pilotage.

La directrice adjointe du CH d'Avignon a émis le souhait, comme l'a également formulé René Bonnet, président d'ATHOS, que ces journées soient "l'occasion d'enrichir les connaissances et de développer des partenariats, afin d'améliorer encore et toujours le service rendu aux patients"./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 759

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 801

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org