https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

SI de laboratoire: un besoin de réformer en profondeur

0 639

PARIS, 13 novembre (TICsanté) - Alain Coeur, consultant et responsable de la commission technique HL7 France–Hprim, a fait le point sur "l’existant et les besoins en matière de systèmes d’information de laboratoire", à l’occasion des Journées Internationales de Biologie, qui se sont déroulées la semaine dernière à Paris.

HL7 France-Hprim est une association qui a pour but d’harmoniser et de promouvoir les échanges d’informations médicales au sein du système d’information de santé (SIS) français.

Lors de cette manifestation, Alain Coeur a évoqué les impacts du rapport Ballereau sur "l’informatique du laboratoire". Remis à la ministre de la santé Roselyne Bachelot le 23 septembre 2008 par Michel Ballereau, conseiller général des établissements de santé, ce rapport propose une réorganisation en profondeur de la biologie médicale.

Le premier impact souligné par Alain Coeur concerne l’évolution des laboratoires et la concentration des structures en une gestion multi-sites. Les besoins informatiques deviennent de plus en plus importants, car l’activité des structures augmente. Les plateaux techniques sont mis en commun, des échanges inter-hospitaliers se créent et on assiste à un renforcement de la collaboration entre le public et le privé, a-t-il indiqué.

La question de l’accréditation des laboratoires constitue le deuxième impact du rapport Ballereau sur l'informatique du laboratoire. Il préconise, en effet, "la mise en place d’un d

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes est passé en 2 ans du microscope à une pathologie 100% numérique

PARIS (TICsanté) - Le CHU de Rennes a pu déployer une pathologie 100% numérique en moins de 2 ans grâce à une conduite de projet resserrée et un engagement fort des professionnels, ont expliqué ses représentants lors du salon Santexpo qui s'est tenu à Paris Expo Porte de Versailles début novembre.

0 220

Systèmes d'information

Sécurité informatique: les déclarations d'incidents en hausse de 80% aux trois premiers trimestres 2021 (CERT Santé)

PARIS (TICsanté) - Les déclarations d'incidents de sécurité informatique sont en hausse de 80% sur la période de janvier à septembre 2021, une "augmentation significative", a fait savoir le responsable du CERT Santé, Emmanuel Sohier, le 18 novembre lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé par le ministère des solidarités et de la santé.

0 213

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022