https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

CHU de Nancy: la sécurisation du circuit du médicament passe par l’automatisation

0 95

PARIS, 12 novembre (TICsanté) - Isabelle May, pharmacienne et chef de service au CHU de Nancy (site de Brabois) revient sur la mise en place de l’automate SCI et le fonctionnement de cette technologie.

L’automate SCI de France Hôpital a fait son entrée à la pharmacie du site de Brabois en 2007 et fonctionne depuis juin 2008. La difficulté liée à sa mise en place a concerné l’opérationnalité de l’interface entre l’automate et le logiciel PHARMA de Computer Engineering, affirme Isabelle May.

Au total, 4.000 médicaments et 12.000 dispositifs médicaux différents sont référencés au CHU. L’automate SCI fonctionne sur l'une des quatre pharmacies à usage intérieur. Celle-ci approvisionne près de 1.200 lits. En 2010 au plus tard, deux des quatre pharmacies fermeront, en raison d'une restructuration des sites, informe Isabelle May.

Le choix s’est porté sur un automate semi-automatisé pour plusieurs raisons, qui concernent notamment le conditionnement et plus généralement l’organisation de la pharmacie. "Le système 'dégradé facile' utilisé répond à tous nos besoins", précise la pharmacienne.

Selon elle, cet automate présente deux principaux avantages: l’amélioration de manière considérable de la sécurisation du circuit du médicament et le gain de temps obtenu, ce qui permet de revaloriser le métier de préparateur. Les tâches répétitives qu’il effectuait sont ainsi diminuées, les conditions de travail améliorées et l'activité davantage orientée vers les soins, souligne Isabelle May.

L’entrée de l’automate au sein du CHU a été possible après réalisation d'études médico-économiques. "Nous avons dû apporter la preuve que l’intégration de cette technologie allait être rentable", assure la chef de service. En effet, le coût d’un automate est considérable, environ 300.000 euros.

La rentabilité n’est plus à démontrer aujourd’hui. Avec sa mise en place, quatre nouveaux rayonnages ont été installés dont un à forte rotation pour les 50 produits les plus consommés. Des tapis roulants conduisent les produits vers un convoyeur qui les répartit ensuite dans les bonnes caisses, plusieurs demandes de service étant préparées en même temps. De fait, le rangement des médicaments et "la cueillette" sont optimisés.

L’automatisation permet de diminuer le risque d’erreurs dans la délivrance des médicaments, d’améliorer les prestations assurées par la pharmacie auprès des services hospitaliers et de sécuriser le circuit du médicament tout en gagnant du temps, conclut Isabelle May./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://aznetwork.eu/nos-offres/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 735

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 738

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/salon-sfar2019-palais_des_congres.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=sfar2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019