https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

CHU de Nancy: la sécurisation du circuit du médicament passe par l’automatisation

0 270

PARIS, 12 novembre (TICsanté) - Isabelle May, pharmacienne et chef de service au CHU de Nancy (site de Brabois) revient sur la mise en place de l’automate SCI et le fonctionnement de cette technologie.

L’automate SCI de France Hôpital a fait son entrée à la pharmacie du site de Brabois en 2007 et fonctionne depuis juin 2008. La difficulté liée à sa mise en place a concerné l’opérationnalité de l’interface entre l’automate et le logiciel PHARMA de Computer Engineering, affirme Isabelle May.

Au total, 4.000 médicaments et 12.000 dispositifs médicaux différents sont référencés au CHU. L’automate SCI fonctionne sur l'une des quatre pharmacies à usage intérieur. Celle-ci approvisionne près de 1.200 lits. En 2010 au plus tard, deux des quatre pharmacies fermeront, en raison d'une restructuration des sites, informe Isabelle May.

Le choix s’est porté sur un automate semi-automatisé pour plusieurs raisons, qui concernent notamment le conditionnement et plus généralement l’organisation de la pharmacie. "Le système 'dégradé facile' utilisé répond à tous nos besoins", précise la pharmacienne.

Selon elle, cet automate présente deux principaux avantages: l’amélioration de manière considérable de la sécurisation du circuit du médicament et le gain de temps obtenu, ce qui permet de revaloriser le métier de préparateur. Les tâches répétitives qu’il effectuait sont ainsi diminuées, les conditions de travail améliorées et l'activité davantage orientée vers les soins, souligne Isabelle May.

L’entrée de l’automate au sein du CHU a été possible après réalisation d'études médico-économiques. "Nous avons dû apporter la preuve que l’intégration de cette technologie allait être rentable", assure la chef de service. En effet, le coût d’un automate est considérable, environ 300.000 euros.

La rentabilité n’est plus à démontrer aujourd’hui. Avec sa mise en place, quatre nouveaux rayonnages ont été installés dont un à forte rotation pour les 50 produits les plus consommés. Des tapis roulants conduisent les produits vers un convoyeur qui les répartit ensuite dans les bonnes caisses, plusieurs demandes de service étant préparées en même temps. De fait, le rangement des médicaments et "la cueillette" sont optimisés.

L’automatisation permet de diminuer le risque d’erreurs dans la délivrance des médicaments, d’améliorer les prestations assurées par la pharmacie auprès des services hospitaliers et de sécuriser le circuit du médicament tout en gagnant du temps, conclut Isabelle May./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CH de Valenciennes planche sur un entrepôt territorial de données exploitant l'intelligence artificielle (IA)

PARIS (TICsanté) - Le centre hospitalier (CH) de Valenciennes veut mettre en place un entrepôt de données de santé territorial multisite et multiservices, servant de base à un portail ville-hôpital et qui exploitera l'intelligence artificielle, a indiqué le 24 mai le directeur des systèmes d'information du CH de l'hôpital, Frédéric André, lors de la Paris Healthcare Week.

0 754

Systèmes d'information

Orange Healthcare décroche la certification "hébergeur de données de santé" (HDS)

PARIS (TICsanté) - Le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, a annoncé le 12 juin l'obtention de la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) pour ses centres d'hébergement et pour l'ensemble de ses services "cloud".

0 612

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 1 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021