https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

La phase d'administration, étape clé de la sécurisation du circuit du médicament

0 86

PARIS, 10 novembre (TICsanté) - L'expérience d'informatisation de l'administration des médicaments par voie veineuse a été présentée par Elisabeth Melaunay, cadre de santé (service de réanimation, CH Gaston Ramon, Sens), lors d'une conférence organisée mercredi dernier au Salon Infirmier, qui s'est tenu à Paris jusqu'à vendredi.

A l'initiative de cette démarche, une volonté (qui va au-delà de la simple volonté institutionnelle) de Françoise Jungfer, chef du service de réanimation au CH Gaston Ramon, rapporte Elisabeth Melaunay, interrogée par TICsanté.

L'administration est la dernière étape du circuit du médicament. Elle est complexe, en particulier pour les médicaments relevant d'une administration intra-veineuse, rappelle-t-elle.

L'analyse du processus d'administration par voie veineuse montre l'existence de plusieurs points de rupture, explique la cadre de santé. Il peut s'agir, entre autres, d'une erreur de produit, d'un mauvais état de ce dernier ou encore d'une erreur de posologie, précise-t-elle.

Le service de réanimation du CH de Sens, particulièrement exposé en raison de la multiplicité des thérapies médicamenteuses, a alors décidé de s'équiper afin de réduire les risques de iatrogénie. Ce service compte 8 lits et 340 admissions par an. De 1 à 10 médicaments sont administrés par patient et par jour en continu, indique Elisabeth Melaunay. A la suite d'un appel d'offres, c'est le fournisseur Cardinal Health qui a été retenu, ajoute-t-elle.

Le service dispose depuis 2002 d'un référentiel de dilution des médicaments injectables et d'un système de signalement et d'analyse des événements indésirables médicamenteux, dans le cadre de la gestion des risques. "Nous sommes très attentifs au risque iatrogène médicamenteux", souligne Elisabeth Melaunay. De fait, au premier semestre 2008, aucune erreur liée à l'administration par voie veineuse n'a été relevée.

L'informatisation de l'administration s'est faite progressivement sur une période de 18 mois, durant laquelle le paramétrage du système ainsi que la formation de l'équipe d'infirmières diplomées d'Etat (IDE) ont eu lieu.

L'équipement acquis comporte une station par lit, 98 pousses seringues, 48 pompes et une centrale regroupant les stations de chaque lit, informe la cadre de santé.

Selon elle, la mise en place de ce système donne ainsi la possibilité au personnel de réaliser à distance des bilans, d'être prévenu en temps réel par le déclenchement d'alarmes suivant le cas (détection d'une occlusion, non-démarrage ou pause prolongée de l'appareil, pré-fin de perfusion).

Ces sécurités et fonctions permettent de gagner en ergonomie et d'améliorer considérablement la sécurité. "La poursuite de la sécurisation du circuit du médicament avec l'informatisation de la prescription et de la dispensation sont maintenant nécessaires", estime Elisabeth Melaunay.

A cet effet, la prescription informatisée et la mise en place d'un dossier de soins sont prévues pour 2009./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://aznetwork.eu/nos-offres/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 955

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 933

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019