https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

La phase d'administration, étape clé de la sécurisation du circuit du médicament

0 675

PARIS, 10 novembre (TICsanté) - L'expérience d'informatisation de l'administration des médicaments par voie veineuse a été présentée par Elisabeth Melaunay, cadre de santé (service de réanimation, CH Gaston Ramon, Sens), lors d'une conférence organisée mercredi dernier au Salon Infirmier, qui s'est tenu à Paris jusqu'à vendredi.

A l'initiative de cette démarche, une volonté (qui va au-delà de la simple volonté institutionnelle) de Françoise Jungfer, chef du service de réanimation au CH Gaston Ramon, rapporte Elisabeth Melaunay, interrogée par TICsanté.

L'administration est la dernière étape du circuit du médicament. Elle est complexe, en particulier pour les médicaments relevant d'une administration intra-veineuse, rappelle-t-elle.

L'analyse du processus d'administration par voie veineuse montre l'existence de plusieurs points de rupture, explique la cadre de santé. Il peut s'agir, entre autres, d'une erreur de produit, d'un mauvais état de ce dernier ou encore d'une erreur de posologie, précise-t-elle.

Le service de réanimation du CH de Sens, particulièrement exposé en raison de la multiplicité des thérapies médicamenteuses, a alors décidé de s'équiper afin de réduire les risques de iatrogénie. Ce service compte 8 lits et 340 admissions par an. De 1 à 10 médicaments sont administrés par patient et par jour en continu, indique Elisabeth Melaunay. A la suite d'un appel d'offres, c'est le fournisseur Cardinal Health qui a été retenu, ajoute-t-elle.

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes est passé en 2 ans du microscope à une pathologie 100% numérique

PARIS (TICsanté) - Le CHU de Rennes a pu déployer une pathologie 100% numérique en moins de 2 ans grâce à une conduite de projet resserrée et un engagement fort des professionnels, ont expliqué ses représentants lors du salon Santexpo qui s'est tenu à Paris Expo Porte de Versailles début novembre.

0 220

Systèmes d'information

Sécurité informatique: les déclarations d'incidents en hausse de 80% aux trois premiers trimestres 2021 (CERT Santé)

PARIS (TICsanté) - Les déclarations d'incidents de sécurité informatique sont en hausse de 80% sur la période de janvier à septembre 2021, une "augmentation significative", a fait savoir le responsable du CERT Santé, Emmanuel Sohier, le 18 novembre lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé par le ministère des solidarités et de la santé.

0 213

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022