https://vieviewer.com/

Politique

L’Asip santé publie le cahier des charges de la "DMP-compatibilité"

0 231

PARIS, 21 septembre 2010 (TICsanté) – L’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) a publié sur son site Internet le cahier des charges des interfaces du futur dossier médical personnel (DMP) avec les logiciels de professionnels de santé (LPS), dont les homologations devraient débuter dès novembre 2010.

Le "dossier de spécifications fonctionnelles et techniques des interfaces DMP des LPS", publié le 14 septembre sur le site esante.gouv.fr, décrit les interfaces externes du DMP, afin que les éditeurs de LPS adaptent leurs produits à ce cahier des charges.

Ce document précise en particulier les conditions d’accès sécurisé (authentification, gestion des droits), les règles de gestion administrative (création, mise à jour, suppression), d’alimentation et de consultation (ajout, recherche, masquage et archivage des documents) du DMP.

Plusieurs paragraphes n’ont pas encore été rédigés ou feront l’objet de précisions ultérieures, comme l’accès des professionnels de santé au DMP depuis un navigateur web, la traçabilité des informations et des utilisateurs, ou la correspondance entre professionnels de santé et patients dans le DMP

La version mise en ligne "sera complétée très rapidement et les modifications apportées seront signalées de façon explicite", annonce l’Asip santé sur son site Internet.

Les éditeurs de LPS, associés à l’élaboration de ce dossier durant l’été, sont d’ores et déjà à l’œuvre. A ce jour, 26 logiciels ont obtenu le référencement INS-C (identifiant national de santé calculé) du Centre national de dépôt et d’agrément (CNDA) et pourront intégrer les fonctions de gestion administrative du DMP spécifiées dans le cahier des charges.

Le programme de la DMP-compatibilité prévoit la mise à disposition prochaine "d’un kit de développement comprenant du code exemple et des outils de tests", pour que les éditeurs se préparent à l’homologation de leurs LPS à partir de novembre.

Le directeur de l’Asip santé, Jean-Yves Robin, indiquait le 13 juillet dans un entretien à TICsanté qu’environ "25 éditeurs sont au travail aujourd’hui, c’est-à-dire en train de préparer ou déjà en train d’intégrer des fonctions. On peut raisonnablement tabler sur 20 à 25 logiciels début 2011. On en aura, à mon avis, une petite dizaine à la fin de l’année pour l’ouverture du DMP". Le lancement national du DMP est prévu au début du mois de décembre.

L’engouement des industriels est en partie lié aux futurs développements du DMP. "Les éditeurs savent que plusieurs expérimentations sur des services à valeur ajoutée auront lieu en 2011 et que ne pourront y participer que les logiciels qui seront DMP-compatibles. Cela crée une incitation à faire dans un délai relativement court", expliquait-il./gb/ar

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

"Nous devons mieux capter les gains liés au pilotage par les données de santé" (David Gruson)

PARIS (TICsanté) - A l'occasion de la publication de l'ouvrage "La révolution du pilotage des données de santé" dont il a coordonné l'écriture, David Gruson, membre de la chaire santé numérique de Sciences Po et cofondateur de l'initiative Ethik-IA, a appelé dans un entretien à TICsanté à "mieux capter les gains" permis par les traitements de données dans le secteur de la santé.

0 774

Politique

Annie Prévot a pris ses fonctions à la tête de l'Asip santé

PARIS (TICsanté) - Annie Prévot, ex-directrice générale déléguée de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) chargée des systèmes d'information, a pris ses fonctions de directrice générale de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) le 1er juillet, a indiqué l'agence dans un communiqué.

0 684
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021