https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

SIS: quelles contributions des industriels ?

0 507

PARIS, 7 novembre (TICsanté) - Les industriels se sont exprimés sur les conditions de mise en œuvre d’un réseau global et cohérent, lors des quatrièmes rencontres parlementaires sur les systèmes d’information de santé (SIS), qui se sont déroulées mardi à la Maison de la Chimie à Paris.

Les demandes formulées par les professionnels de santé sont généralement du même ordre, a affirmé Pascal Nibeaudeau, directeur du développement des ventes BtoB, division santé chez Orange. Elles concernent le fait d’optimiser les ressources et de mieux gérer les coûts, ainsi que l’allègement des tâches du personnel. Objectif avancé: disposer de davantage de temps pour les patients et posséder des outils afin d’agir préventivement.

Le marché de la e-santé est véritablement prometteur pour les industriels. En 2010, il est estimé à 1,9 milliard d'euros en France, a affirmé Pascal Nibeaudeau, qui a également invoqué la "légitimité" d’Orange pour offrir des infrastructures et des services aux différents acteurs de santé, leur permettant de répondre à leurs besoins. L’intégration des technologies de santé est, selon lui, la clé du succès.

Il a par ailleurs fait part de son inquiétude sur des inégalités relevées par rapport aux appels d’offres lancés. "Il n’y a pas de dimension d’interopérabilité lorsque les industriels reçoivent les cahiers des charges", a-t-il déclaré.

Selon Robert Picard, ingénieur général au Conseil général des technologies de l’information (CGTI), ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, la mise en œuvre d’un réseau global et cohérent passe par la mobilisation d’acteurs économiques privés: les industriels.

En rappelant que la place accordée au patient a changé et qu’elle s’étend, il a souligné l’importance de la question de la valeur ajoutée du SI et expliqué l’urgence qu’il y avait à se doter d’outils d’analyse de ces valeurs.

Pour Joël Karecki, vice-président de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), le marché e-santé ne se développe pas assez vite, faute de coordination. Il a ainsi rappelé le retard qu’accuse la France en matière de télémédecine, alors qu’il s’agit d’un enjeu mondial important.

"Les industriels demandent aujourd’hui une coordination politique et juridique clairement définie", a-t-il soutenu. Il est indispensable, selon lui, que les différents acteurs travaillent ensemble, dans la clarté et la transparence./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 116

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE