https://www.nehs-digital.com/santexpo/
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/campaign/report/quality-of-care.html?cid=7010W000002LDh6QAG&utm_campaign=EHM-WL-20210222-KPI_FR_WP&utm_medium=Display&utm_source=Tic_Santé

Systèmes d'information

IDS et télétransmission: deux chantiers en plein essor

0 492

PARIS, 7 novembre (TICsanté) - Le président du groupement d’intérêt public "Institut des Données de Santé" (GIP IDS), Christian Babusiaux, a fait le point mardi à Paris sur deux "chantiers qui progressent": l’IDS et la télétransmission, lors des quatrièmes rencontres parlementaires sur les systèmes d’information de santé (SIS).

Le système d’information de santé regroupe un ensemble de sujets qui génèrent habituellement des confusions, des polémiques ou encore des débats, ce qui peut constituer un frein à leur développement, a expliqué Christian Babusiaux.

Le DMP fait de l’ombre aux autres sujets, a-t-il cité en exemple. C'est pourquoi, selon lui, il faut bien distinguer les sujets qui concernent la relation patient/professionnel ou professionnels entre eux de ceux qui concernent les outils de confidentialité ou de reconnaissance.

L’institut des données de santé, créé il y a plus de 16 mois, est un lieu de transparence qui garantit la sécurité et la confidentialité des données, sous la surveillance de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), a-t-il informé.

Cet institut a pour mission d’assurer la cohérence et de veiller à la qualité des systèmes d’information utilisés pour la gestion du risque maladie. L’IDS est chargé d’évaluer de quelle façon, une fois les données produites, peuvent se générer des échanges entre les différents acteurs de santé. Ce groupement offre un accès à des bases de données qui existent ou vont exister, ainsi que des tableaux de bord, permettant, par exemple, l’évaluation des soins en ville, a-t-il indiqué.

Concernant le chantier de la télétransmission, Christian Babusiaux a évoqué les deux volets qu’il avait préconisés dans un rapport: la transmission de données individuelles anonymes et la transmission de données nominatives. Des expérimentations sont actuellement menées et ont été reconduites par la Cnil pour une durée d’un an, a-t-il précisé.

De l'avis du président du GIP IDS, les progrès réalisés sont considérables en termes de gouvernance du système de pilotage, de rationalisation des négociations conventionnelles et de recherche. L’univers de la santé est un univers fractionné et le seul moyen d’y pallier est d’échanger les informations sur l’ensemble du territoire, a-t-il conclu./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'ANS alerte sur des cyberattaques liées au coronavirus

PARIS (TICsanté) - La cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) de l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) a publié le 16 mars une alerte signalant que "le coronavirus est utilisé pour réaliser des cyberattaques".

0 1395

Systèmes d'information

Dedalus poursuit sa croissance dans les GHT

PARIS (TICsanté) - L'éditeur spécialisé dans l'informatique hospitalière Dedalus poursuit sa croissance dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et "se positionne comme une entreprise de services numériques autour du client", a expliqué la semaine dernière à TICsanté son directeur général, Frédéric Vaillant.

0 1624

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021