https://www.nehs-digital.com/santexpo/

Systèmes d'information

Le DMP sur clé USB ne fait pas l'unanimité

1 533

PARIS, 5 novembre (TICsanté) - L'expérimentation d'un dossier médical sur une clé USB pour les patients en affection de longue durée (ALD) est "un gadget", a estimé mercredi le président de la commission des affaires sociales du Sénat, Nicolas About (Union centriste, Yvelines).

La commission des affaires sociales, qui a examiné mercredi les amendements au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, n'a pas supprimé le nouvel article (35 bis) qui pose le principe de cette expérimentation mais Nicolas About a laissé entendre qu'il n'y était pas favorable.

"Nous l'avons maintenu pour l'instant", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, en ajoutant, tout sourire, que ce ne serait pas facile pour lui car il égare ses clés USB "tous les trois jours".

Le principe de cette expérimentation a été inscrit dans le PLFSS 2009 à l'initiative du rapporteur pour l'assurance maladie à l'Assemblée nationale, le député UMP Jean-Pierre Door (Loiret) et avec l'accord du gouvernement. Il a été présenté comme une préfiguration du dossier médical personnel (DMP).

Les critiques ne viennent pas que des sénateurs puisque le président du Collectif interassociatif sur la santé, Christian Saout, a sévèrement jugé mardi le vote de cette mesure, caractéristique du "manque de cohérence" des pouvoirs publics dans la gestion du projet de DMP.

"Alors que [le PLFSS pour 2009] prévoit la création de l'Agence des systèmes d'information de santé partagés, voilà que le miracle parlementaire nous apporte l'USB DMP", a-t-il ironisé lors des quatrièmes journées parlementaires sur les systèmes d'information.

"On est à la hauteur des enjeux, on nous dit que c'est une expérimentation, qu'il y aura un décret", a-t-il poursuivi. "On aura tous beaucoup de chance si ce décret n'est pas pris".

"Auparavant les pestiférés avaient une crécelle qui annonçait leur arrivée, maintenant, quand vous serez malades de longue durée, vous aurez une clé USB qui sonnera. Ce n'est pas brillant", a-t-il conclu, provoquant les rires de l'assistance./hm/eg

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Médico-social: création d'un traitement automatisé de données pour "réguler" la masse salariale

PARIS (TICsanté) - Un traitement automatisé de données à caractère personnel destiné "à réguler et accompagner la masse salariale et l'emploi du secteur social et médico-social" à but non lucratif, baptisé Ramses, est créé par un arrêté publié au Journal officiel le 15 février.

0 1495

Systèmes d'information

Le système d'information des MDPH "complètement mis en service d'ici le courant du mois d'avril"

PARIS (TICsanté) - Le système d'information (SI) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) "sera complètement mis en service dans l'intégralité des MDPH d'ici le courant du mois d'avril", a déclaré la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) Virginie Magnant lors d'une rencontre avec la presse début février.

0 1626

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021