https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

Blocs chirurgicaux: un logiciel de McKesson bientôt expérimenté aux CHU de Brest et Clermont-Ferrand

0 291

PARIS, 8 juillet 2010 (TICsanté) – Le progiciel de gestion du circuit des interventions médicales HBloc est développé en concertation avec six établissements publics, déjà utilisateurs de solutions éditées par la société McKesson, et sera déployé prochainement aux CHU de Brest et de Clermont-Ferrand.

Les CHU de Brest et de Clermont-Ferrand participent activement, depuis plusieurs mois, aux réunions bimensuelles de spécification du logiciel HBloc, indique Olivier Ars, directeur de projet chez McKesson. Les observations des équipes médicales et techniques ont aiguillé le prototype élaboré par l’éditeur, qui doit être présenté aux futurs sites pilotes durant l’été.

Le déploiement devrait débuter au CHU de Brest dès que l’ergonomie et les fonctionnalités du logiciel seront validées. Le calendrier prévisionnel de la direction informatique de l’établissement prévoit une mise en œuvre en trois phases, toutes expérimentées dans le service d’urologie avant leurs généralisations à l’ensemble des spécialités concernées.

La première phase concernera la planification des consultations et des interventions, alors que deux logiciels spécifiques coexistent dans l’établissement: PDR de McKesson et QPlanner d’Agfa Healthcare. Une synchronisation des plannings sera nécessaire lors du paramétrage, prévoit François Madec, responsable du groupe "gestion de projets" au CHU de Brest.

Par ailleurs, le logiciel Sedisté, développé par Sedia, sera installé au même moment pour gérer et tracer les dispositifs de stérilisation. Cette étape commencera en septembre, avec quelques mois de retard sur l’agenda initial. Un communiqué de McKesson publié le 12 mai annonçait en effet "une mise en œuvre au cours du premier semestre 2010".

Le lancement d’une version intermédiaire d’HBloc est néanmoins maintenu au deuxième trimestre 2011. A cette date, les fonctions "transversales" de prescription et de production d’indicateurs statistiques seront mises à l’essai, ainsi que les éléments de base des dossiers d’anesthésie et d’intervention.

La version définitive du logiciel sera déployée un an après. Sa généralisation dans les services devrait être achevée fin 2012, soit moins de trois ans après l’attribution du marché.

L’appel d’offres relatif à la "fourniture d’un progiciel de gestion des blocs opératoires du CHU de Brest avec ses prestations associées", émis en juillet 2009, a été décerné à McKesson le 4 mars 2010. Le marché comprend quatre lots, pour un coût total de 604.000 euros.

Le CHU de Brest utilise déjà d’autres produits du même éditeur pour sa production de soins, ses urgences, sa gestion administrative du malade et sa gestion économique et financière.

Le CHU de Clermont-Ferrand doit également acquérir HBloc, dans le cadre du marché de "mise en place d’une solution informatique de production de soins", notifié à McKesson le 22 mars 2006 pour un montant supérieur à 7 millions d’euros.

Le logiciel remplacera l’application i2000, développée en interne et utilisée depuis plus de dix ans. Les équipes du CHU de Clermont-Ferrand procèderont aux premiers tests dès la livraison de la version intermédiaire d’HBloc, prévue au plus tard pour le premier trimestre 2011, mais la mise en œuvre ne devrait pas démarrer avant le dernier trimestre de la même année, explique Casimir Boyer, directeur informatique de l’établissement.

Quatre autres hôpitaux publics, dont deux CHU, tous clients de McKesson, sont aussi "concernés par le projet", mais n’ont pas encore acheté le logiciel en développement, ajoute Sophie Carli-Bacher, directrice marketing produits de l’éditeur./gb/ar

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Orange Healthcare décroche la certification "hébergeur de données de santé" (HDS)

PARIS (TICsanté) - Le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, a annoncé le 12 juin l'obtention de la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) pour ses centres d'hébergement et pour l'ensemble de ses services "cloud".

0 582

Systèmes d'information

GHU Paris psychiatrie & neurosciences: la convergence des SI comme levier de la fusion

PARIS (TICsanté) - Cinq mois après la naissance du groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, Stéphane Pierrefitte et Thomas Legras, responsables de la nouvelle direction des systèmes d'information (DSI) sont revenus sur "le succès de la convergence des systèmes d’information (SI) des trois établissements fusionnés", étape clé de la création du GHU.

0 660

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-et-situation-sanitaire-exceptionnelle-sse

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021