https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

Partage des données de santé: une révolution culturelle et organisationnelle à l'AP-HP

0 722

PARIS, 6 novembre (TICsanté) - Eric Lepage, directeur du nouveau Système d'Information (NSI) Patient à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a évoqué la question du partage des données de santé, lors des quatrièmes rencontres parlementaires sur les systèmes d’information de santé (SIS), mardi à Paris. Il a cité en exemple les initiatives prises et à venir au sein de l'AP-HP.

Selon Eric Lepage, l'AP-HP a connu des difficultés relatives à son système d'information, ce dernier ayant été créé sur des "applications métiers non interfacées et non ouvertes sur l'extérieur". Lors d'une conférence de presse organisée en septembre dernier, il a annoncé le déploiement du futur système d'information patient au sein des 37 établissements de l'AP-HP.

La restructuration de ce dernier sera assurée par Agfa HealthCare et s'effectuera progressivement de 2009 à 2013. S'y inscrit la création d'un "dossier médical unique".

Il est nécessaire de développer une "culture du partage de l'information" car les enjeux sont multiples, estime Eric Lepage: améliorer le parcours du patient, réduire les coûts, asssurer du service au patient, simplifier l'organisation des circuits et mettre à disposition des professionnels une information fiable et sécurisée.

Selon lui, le changement "culturel demande une préparation qui a déja débuté à l'AP-HP" avec la mise en place de plusieurs mesures: une nomenclature de termes médicaux commune, la mise en oeuvre d'un dossier "socle" patient incluant l'accès à l'image, l'envoi des compte

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

https://www.enovacom.fr/lp-offre-hds-aws

Systèmes d'information

Isolement et contention en psychiatrie: bientôt un référentiel pour les éditeurs de logiciels

TOULOUSE (TICsanté) - Un cahier des charges qui prendra la forme d'un "référentiel" est en cours de rédaction pour aider les éditeurs de logiciels à construire les solutions de recueil des mesures d'isolement et de contention des patients psychiatriques admis en soins sans consentement, a expliqué Anis Ellini, chargé de mission à l'ATIH, lors des 10es Journées nationales de l'information médicale, du contrôle de gestion et des finances en psychiatrie, à Toulouse.

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes expérimente deux cas d'usages de la 5G

RENNES (TICsanté) - Le CHU de Rennes expérimente deux cas d'usages de la 5G dans le cadre du projet de recherche européen public-privé 5G-Tours, a expliqué la responsable du département partenariat et innovation de l'établissement, Nelly Besnard, à TICsanté le 7 octobre.

0 159

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site