https://www.nehs-digital.com/santexpo/
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/campaign/report/quality-of-care.html?cid=7010W000002LDh6QAG&utm_campaign=EHM-WL-20210222-KPI_FR_WP&utm_medium=Display&utm_source=Tic_Santé

Systèmes d'information

Partage des données de santé: une révolution culturelle et organisationnelle à l'AP-HP

0 538

PARIS, 6 novembre (TICsanté) - Eric Lepage, directeur du nouveau Système d'Information (NSI) Patient à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a évoqué la question du partage des données de santé, lors des quatrièmes rencontres parlementaires sur les systèmes d’information de santé (SIS), mardi à Paris. Il a cité en exemple les initiatives prises et à venir au sein de l'AP-HP.

Selon Eric Lepage, l'AP-HP a connu des difficultés relatives à son système d'information, ce dernier ayant été créé sur des "applications métiers non interfacées et non ouvertes sur l'extérieur". Lors d'une conférence de presse organisée en septembre dernier, il a annoncé le déploiement du futur système d'information patient au sein des 37 établissements de l'AP-HP.

La restructuration de ce dernier sera assurée par Agfa HealthCare et s'effectuera progressivement de 2009 à 2013. S'y inscrit la création d'un "dossier médical unique".

Il est nécessaire de développer une "culture du partage de l'information" car les enjeux sont multiples, estime Eric Lepage: améliorer le parcours du patient, réduire les coûts, asssurer du service au patient, simplifier l'organisation des circuits et mettre à disposition des professionnels une information fiable et sécurisée.

Selon lui, le changement "culturel demande une préparation qui a déja débuté à l'AP-HP" avec la mise en place de plusieurs mesures: une nomenclature de termes médicaux commune, la mise en oeuvre d'un dossier "socle" patient incluant l'accès à l'image, l'envoi des comptes rendus vers les médecins de ville par messagerie sécurisée et un système d'information de biologie partagé.

Il faut être capable d'accepter une évolution des pratiques médicales et de l'accompagner par des pratiques centrées sur le processus de soins, soutient Eric Lepage, tout en citant en exemple la gestion des blocs opératoires dans 11 hôpitaux de l'AP-HP, la prescription informatisée dans plus de 50% des services et la création d'un dossier de cancérologie unique dans 21 hopitaux de court séjour./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'ANS alerte sur des cyberattaques liées au coronavirus

PARIS (TICsanté) - La cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) de l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) a publié le 16 mars une alerte signalant que "le coronavirus est utilisé pour réaliser des cyberattaques".

0 1395

Systèmes d'information

Dedalus poursuit sa croissance dans les GHT

PARIS (TICsanté) - L'éditeur spécialisé dans l'informatique hospitalière Dedalus poursuit sa croissance dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et "se positionne comme une entreprise de services numériques autour du client", a expliqué la semaine dernière à TICsanté son directeur général, Frédéric Vaillant.

0 1624

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021