https://www.nehs-digital.com/santexpo/

Systèmes d'information

Roselyne Bachelot présente les piliers du développement de l'e-santé

0 575

PARIS, 5 novembre (TICsanté) - La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a présenté mardi les "quatre piliers" de sa stratégie visant à développer l'e-santé, en clôture des quatrièmes rencontres parlementaires sur les systèmes d'information de santé qui se déroulaient à la Maison de la Chimie à Paris.

Dans son discours de clôture des travaux, auquel TICsanté a assisté, la ministre de la santé a souligné que l'e-santé constitue "le sujet" qui va transformer les pratiques médicales dans les années à venir.

La ministre de la santé s'est fixé pour priorité de "mettre les technologies au service de l'accès aux soins et de la qualité des soins" pour l'ensemble de la population, en articulation avec son projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST). Elle a indiqué qu'elle appuyait sa stratégie sur quatre piliers: les systèmes d'information hospitaliers (SIH), les services de partage de données de santé, la télésanté et la gouvernance d'ensemble du système d'information de santé.

Pour la gouvernance, Roselyne Bachelot a souligné la nécessité de faire "converger" les projets et expérimentations conduits au niveau régional sous l'égide de l'Agence des systèmes d'information de santé partagés(Asip).

Concernant les SIH, elle a rappelé les financements de projets accordés dans le cadre du plan Hôpital 2012 et souligné le rôle d'accompagnement qui sera assuré par l'Agence nationale d'appui à la performance(Anap), en lien avec les futures agences régionales de santé (ARS).

La création de ces deux agences (Asip et Anap), inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, a été adoptée par l'Assemblée nationale.

Roselyne Bachelot a affirmé la relance du projet DMP qui sera "personnel et partagé". Un DMP "socle", avec une présentation basique des données de santé et des services simples, sera diffusé progressivement à partir de fin 2009, a-t-elle précisé.

La ministre a aussi insisté sur le pilier de la télésanté, entendue comme les technologies qui "facilitent la surveillance, le diagnostic, l'expertise voire les soins à distance." Elle a souligné, mercredi la volonté du gouvernement de fournir au "plus grand nombre" les outils de la télésanté et de la télémédecine, selon le compte-rendu du conseil des ministres.

Ces outils doivent permettre de répondre à quatre enjeux: "faciliter l'accès aux soins, permettre un suivi des maladies chroniques à domicile, améliorer la qualité des soins et développer la médecine collaborative".

A cet effet,des "centres d'expertise en imagerie médicale" qui fonctionneront 24 heures sur 24, et qui permettront aux spécialistes de délivrer un avis à distance et en temps réel, vont être crées par le gouvernement en 2009, a-t-on appris mercredi./vg/eg

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Médico-social: création d'un traitement automatisé de données pour "réguler" la masse salariale

PARIS (TICsanté) - Un traitement automatisé de données à caractère personnel destiné "à réguler et accompagner la masse salariale et l'emploi du secteur social et médico-social" à but non lucratif, baptisé Ramses, est créé par un arrêté publié au Journal officiel le 15 février.

0 1495

Systèmes d'information

Le système d'information des MDPH "complètement mis en service d'ici le courant du mois d'avril"

PARIS (TICsanté) - Le système d'information (SI) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) "sera complètement mis en service dans l'intégralité des MDPH d'ici le courant du mois d'avril", a déclaré la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) Virginie Magnant lors d'une rencontre avec la presse début février.

0 1626

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021