https://www.nehs-digital.com/santexpo/
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/campaign/report/quality-of-care.html?cid=7010W000002LDh6QAG&utm_campaign=EHM-WL-20210222-KPI_FR_WP&utm_medium=Display&utm_source=Tic_Santé

Systèmes d'information

Le scanner corps entier aide la prise en charge des polytraumatisés

0 455

PARIS, 3 novembre 2008 (TICsanté) - Le scanner de la tête aux pieds améliore la prise en charge des polytraumatisés et des polyfracturés, d'après l'expérience du CHU de Nancy présentée la semaine dernière aux Journées françaises de radiologie (JFR).

L'équipe du Pr Alain Blum a décrit l'intérêt de réaliser un scanner de la tête jusqu'aux pieds chez le polytraumatisé, avec un scanner Aquilion 64 de Toshiba Medical Systems.

En un an, plus de 400 patients ont été examinés de cette façon (dont 100 polytraumatisés, les autres étant des polyfracturés ou polyblessés). L'examen incluait une exploration à la phase artérielle du cou jusqu'à la partie la plus distale des pieds. Le reste de l'examen était conventionnel, selon les principes classiques d'exploration du polytraumatisé.

L'exploration des membres inférieurs lors de la phase artérielle tardive n'augmente le temps de passage que de 2 min. Le procédé permet de diminuer de façon très significative le temps passé en radiographie standard, rapportent les auteurs dans le résumé de leur communication. Progressivement, les cliniciens abandonnent ces clichés, notent-ils.

Une autre équipe, du CHU de Montpellier, a présenté l'intérêt du scanner dans le bilan neuroradiologique du polytraumatisé. Le scanner corps entier offre rapidité et précision, sans retarder les interventions thérapeutiques.

Le CHU de Nancy s'est dotĂ©, il y a quelques mois, d'un scanner mĂ©dical dernière gĂ©nĂ©ration : Aquilion One de Toshiba Medical Systems, rappelle-t-on. Il s'agit du premier scanner volumique dynamique Toshiba installĂ© en France.

Il offre la possibilité de voir en temps réel le fonctionnement du coeur et du cerveau en imagerie de très haute résolution ainsi que d'autres organes et articulations.

"Ce scanner médical est le plus performant du marché", a fait valoir la société dans un communiqué. Son innovation réside dans la possibilité de restituer le mouvement des parties scannées, souligne l'industriel.

Aquilion One offre également de nouvelles perspectives pour les explorations cérébrales pour lesquelles le scanner tendait à être de plus en plus remplacé par l'IRM, estime Toshiba.

L'appareil dernière génération permet un accroissement du confort du patient, un taux de radiation réduit de 40% et moins de produit de contraste injecté.

Il coûte plus de 2,5 millions de dollars (environ 1,84 million d'euros)./sl/eg

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'ANS alerte sur des cyberattaques liées au coronavirus

PARIS (TICsanté) - La cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) de l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) a publié le 16 mars une alerte signalant que "le coronavirus est utilisé pour réaliser des cyberattaques".

0 1395

Systèmes d'information

Dedalus poursuit sa croissance dans les GHT

PARIS (TICsanté) - L'éditeur spécialisé dans l'informatique hospitalière Dedalus poursuit sa croissance dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et "se positionne comme une entreprise de services numériques autour du client", a expliqué la semaine dernière à TICsanté son directeur général, Frédéric Vaillant.

0 1624

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021