L'équipe du Pr Alain Blum a décrit l'intérêt de réaliser un scanner de la tête jusqu'aux pieds chez le polytraumatisé, avec un scanner Aquilion 64 de Toshiba Medical Systems.
En un an, plus de 400 patients ont été examinés de cette façon (dont 100 polytraumatisés, les autres étant des polyfracturés ou polyblessés). L'examen incluait une exploration à la phase artérielle du cou jusqu'à la partie la plus distale des pieds. Le reste de l'examen était conventionnel, selon les principes classiques d'exploration du polytraumatisé.
L'exploration des membres inférieurs lors de la phase artérielle tardive n'augmente le temps de passage que de 2 min. Le procédé permet de diminuer de façon très significative le temps passé en radiographie standard, rapportent les auteurs dans le résumé de leur communication. Progressivement, les cliniciens abandonnent ces clichés, notent-ils.
Une autre équipe, du CHU de Montpellier, a présenté l'intérêt du scanner dans le bilan neuroradiologique du polytraumatisé. Le scanner corps entier offre rapidité et précision, sans retarder les interventions thérapeutiques.
Le CHU de Nancy s'est doté, il y a quelques mois, d'un scanner médical dernière génération : Aquilion One de Toshiba Medical Systems, rappelle-t-on. Il s'agit du premier scanner volumique dynamique Toshiba installé en France.
Il offre la possibilité de voir en temps réel le fonctionnement du coeur et du cerveau en imagerie de très haute résolution ainsi que d'autres organes et articulations.
"Ce scanner médical est le plus performant du marché", a fait valoir la société dans un communiqué. Son innovation réside dans la possibilité de restituer le mouvement des parties scannées, souligne l'industriel.
Aquilion One offre également de nouvelles perspectives pour les explorations cérébrales pour lesquelles le scanner tendait à être de plus en plus remplacé par l'IRM, estime Toshiba.
L'appareil dernière génération permet un accroissement du confort du patient, un taux de radiation réduit de 40% et moins de produit de contraste injecté.
Il coûte plus de 2,5 millions de dollars (environ 1,84 million d'euros)./sl/eg
Vos réactions