https://vieviewer.com/

Politique

L’Asip émet un deuxième appel à projets consacré à la bureautique

0 255

PARIS, 28 mai 2010 (TICsanté) – L'agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a lancé le 12 mai un appel à projets visant à fournir une offre industrielle de bureautique aux établissements de soins et médico-sociaux ne disposant pas encore d’outils informatiques adaptés à la rédaction des comptes rendus d'hospitalisation.

Le programme "Bureautique santé" devra susciter "une offre bureautique industrielle permettant la mise à disposition des comptes rendus aux médecins traitants dans le DMP [dossier médical personnel, ndr] (…) ou par messagerie sécurisée", précise le cahier des charges de l’appel à projet, publié sur le site Internet de l’Asip.

Cette offre devra intégrer "les dispositifs requis en matière de protection des données de santé, les exigences du cadre d’interopérabilité [et] l’identifiant national de santé", dont les référentiels sont publiés et mis à jour sur le site de l’agence.

L’objectif de ce programme est d’équiper la "grande partie des 3.500 établissements de santé [qui] élaborent leurs comptes rendus sur des logiciels de bureautique standard". Les établissements de santé de taille petite et moyenne sont identifiés en tant que "cible prioritaire", tandis que les établissements médico-sociaux et les structures de soins de ville sont des "cibles à étudier". Une participation des plus grands établissements aux projets retenus n’est pas exclue.

L’Asip envisage de sélectionner "deux ou trois maîtrises d'ouvrage régionales", missionnées par leurs agences régionales de santé (ARS). Ces maîtres d’ouvrage devront passer les contrats avec les industriels du secteur et assurer le déploiement des outils auprès des établissements, chargés ensuite d’équiper l’ensemble de leurs secrétariats médicaux.

Les maîtres d’ouvrage devront enfin "assurer le retour d'expérience" devant bénéficier à l’ensemble des offres déployées sur le territoire national. "La part des utilisateur actifs, par rapport aux utilisateurs déployés, constituera la mesure principale de réussite du projet", prévient l’agence.

Les projets retenus devront concerner un minimum de 50 établissements dans chaque région, pour une durée prévue de 18 mois. Les candidats ont jusqu'au mercredi 1er septembre pour se faire connaître auprès de l'Asip. Après une phase d'instruction des dossiers et de lancement des appels d'offres, les projets doivent démarrer en janvier 2011 pour s'achever en mars 2012.

Les financements de l’Asip pourront couvrir jusqu'à 80% de la part éligible du montant total d’un projet, à l’exclusion des coûts de structure, de maintenance et de fonctionnement de la maîtrise d'ouvrage. "L’implication des établissements (…) est indispensable" pour compléter tout ou partie de cette subvention, stipule l’agence./gb/ar

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Evaluation, usages et formation: la HAS pointe les besoins liés à l'essor du numérique

PARIS (TICsanté) - La Haute autorité de santé (HAS) a choisi comme thème de son rapport annuel d'analyse prospective, publié fin juin, le développement du numérique en santé, soulignant en particulier les enjeux en matière d'évaluation des outils numériques, d'usages pour améliorer la qualité des soins et de formation des patients et des professionnels de santé.

0 705

Politique

Ce qu'il faut retenir du volet numérique du projet de loi "Ma santé 2022"

PARIS (TICsanté) - Définitivement adopté par le Parlement le 16 juillet, le projet de loi "relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé" qui traduit en partie la stratégie "Ma santé 2022", comprend plusieurs mesures relatives au dossier médical partagé (DMP), à l'espace numérique de santé (ENS), au Health Data Hub, au télésoin et à l'e-prescription.

0 954
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021