Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Projet Picarsis: Medasys a sept ans pour inventer un ERP hospitalier

3 208

PARIS, 5 mai 2010 (TICsanté) – Après l’attribution du projet Picarsis à l’éditeur Medasys, Philippe Domy, administrateur unique du groupement de coopération sanitaire (GCS) Phare, détaille les enjeux technologiques, financiers et territoriaux de ce programme de mutualisation régionale des systèmes d’information hospitaliers (SIH).

La Picardie franchit une étape symbolique de la mutualisation des SIH. En 2017 au plus tard, les établissements membres du GCS Phare (plateforme hospitalière applicative régionale ERP) utiliseront "un seul et même logiciel qui intègre toutes les fonctions", résume Philippe Domy.

Ce futur SIH, baptisé Picarsis (Picardie système d’information de santé), appartiendra à la catégorie des progiciels de gestion intégrés (PGI; en anglais: enterprise resource planning, ERP). Il remplacera le système existant d’intégration d’applications d’entreprise (IAE; en anglais: enterprise application integration, EAI), qui permet actuellement aux divers logiciels d’échanger des données en temps réel.

Le marché, lancé en septembre 2009 par le GCS à la suite d'une réflexion entamée fin 2007, porte sur "l'informatisation de l'ensemble des processus de la gestion hospitalière (soins, facturation, décisionnel/pilotage, connecteurs avec les autres applications de gestion et communication)".

Picarsis contiendra un lien vers le dossier médical personnel (DMP), un procédé d’identification forte par carte de professionnel de santé (CPS) et une messagerie sécurisée pour communiquer avec la médecine de ville. "On va s’appuyer sur des choses qui existent et qui marchent", ajoute Philippe Domy.

Reste désormais à inventer cette solution tout-en-un. "A ce jour, il n’existe pas de progiciel ERP sur le marché. L’enjeu est de mobiliser les grands éditeurs en vue d’atteindre cette cible. On a sept ans pour réussir un ERP hospitalier. On a l’intention de démontrer que c’est réaliste de le penser, possible de le faire et efficace au niveau d’une région", insiste-t-il.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à Medasys, qui s’appuiera sur son progiciel médical DxCare. L’éditeur a précisé, dans un communiqué, qu’il proposera "un mode de fonctionnement SaaS [Software as Service, auquel le contractant s’abonne plutôt que d'acheter une licence], à partir d'une base de production unique, avec un hébergement hautement sécurisé". Medasys choisira une entreprise sous-traitante parmi les hébergeurs agréés par le ministère de la Santé.

La combinaison de ces méthodes bouleverse les usages établis dans le secteur de la santé. "On achète du service, en hébergement externalisé. C’est une révolution culturelle", juge Philippe Domy. En revanche, le GCS Phare ne transgressera pas son rôle de maître d’ouvrage. "Ce n’est pas notre métier. Les ressources de l’hôpital doivent être orientées vers les soins", tranche-t-il. Medasys a toutefois révélé que le montant du contrat dépasse 10 millions d’euros sur sept ans.

Le coût total de Picarsis était estimé à 18,824 millions d'euros par l’agence régionale de l'hospitalisation (ARH, absorbée par l'Agence régionale de santé) de Picardie, qui avait indiqué début février avoir reçu notification d'une aide de 10 millions d'euros pour ce projet, au titre de la seconde fenêtre de la première tranche du Plan hôpital 2012.

Des ressources complémentaires seront sollicitées auprès du Fonds européen de développement économique et régional (Feder). "Pour la part restante, je souhaite déposer un dossier Feder, avec le soutien des institutions régionales", annonce-t-il.

Le GCS Phare réunit le CHU d'Amiens, les centres hospitaliers de Corbie, Doullens (situés dans la Somme), ceux de Beauvais, Compiègne et Senlis, les hôpitaux locaux de Crépy-en-Valois et Crèvecœur-le-Grand et la maison de retraite de Tracy-le-Mont (situés dans l'Oise). Ces neuf établissements accueillent plus de 5.000 lits et places.

L’adhésion d’établissements supplémentaires entraînerait une nouvelle répartition des frais. "On paiera une redevance au lit, au prorata de l’utilisation réelle. Dès lors que le système s’étend, il est clair que le coût unitaire de développement est amené à baisser", explique le directeur général du CHU d’Amiens. Il cite pour exemples les centres hospitaliers d’Abbeville (Somme), Saint-Quentin et Soissons (Aisne), qui "ne sont pas montés dans la boucle, mais sont à même de la rejoindre quand ils seront détachés de leurs échéances contractuelles". L’invitation vaut également pour les établissements du secteur privé de la région. "Picarsis a vocation à intéresser les établissements privés partenaires", prévient-il./gb/ar

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 782

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 812

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (3)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org