Engagé depuis 2004, le projet DUP est né du rapprochement entre le Centre Hospitalier de Valenciennes et la Clinique Teissier (Groupe Association Hospitalière Nord Artois Cliniques, ou AHNAC), a indiqué le service de presse du CH de Valenciennes à TICsanté.
Un projet, qui au fil de son élaboration est devenu plus ambitieux et s'est étendu à l'ensemble des établissements du Groupe.
Cette opération de coopération public/privé est fondée sur l'installation d'un logiciel commun de production de soins en mode externalisé ASP+, exploité par Cerner. Il s'agit d'une initiative complexe : depuis plusieurs années, fournisseurs et directeurs informatiques travaillent à sa mise en oeuvre, explique Jean-Marie Couetdic.
Rebaptisé CADUCEE, (CHV-AHNAC, Dossier Urbanisé pour le Corps médical, Exhaustif et Externalisé en mode ASP+), ce projet est porté en partenariat au travers d'un Groupement d'intérêt économique (GIE).
Pour sa concrétisation, le ministère de la santé a accordé 6,6 millions d'euros, dans le cadre du plan Hôpital 2012, a-t-on appris fin septembre, lors du déplacement de Roselyne Bachelot au CHV, à l'occasion de la signature du contrat. CADUCEE a également obtenu le soutien des fonds européens (Feder) ainsi que de la région Nord-Pas-de-Calais. "L'ARH soutient depuis son origine ce projet unique en France", souligne Jean-Marie Couetdic.
CADUCEE va se dérouler en deux phases: la première, de 18 mois, pour la constitution de l'ensemble du système et la seconde, pour sa généralisation. La mise en production complète est prévue à l'horizon 2010.
CADUCEE permet la maîtrise du parcours de soins du patient et d'assurer de façon optimale et transverse sa prise en charge, de son entrée à sa sortie, jusqu'au médecin référent. Par ailleurs, le projet assurera aux professionnels un accès en temps réel à l'ensemble des données médicales, là encore de manière sécurisée. La duplication des tâches se verra éliminée, les possibilités d'erreurs réduites et les tâches administratives comme le codage PMSI (Programme de médicalisation du système d'information) facilitées.
CADUCEE comprend tous les dossiers de spécialités et se veut exhaustif. Parmi eux: Electronical Medical Record (EMR), dont les données seront accessibles directement depuis le dossier de soins; la gestion des droits d'accès et l'authentification des utilisateurs via les cartes CPS et CPA, ainsi que la prescription nominative qui alimentera automatiquement les plateaux techniques. Le souci d'externalisation d'un maximum de fonctions a pour but de recentrer les établissements sur leur coeur de métier, souligne Jean-Marie Couetdic.
Le projet va être hébergé par Cerner dans un centre informatique, équipé de dispositifs redondants supervisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en collaboration avec Hewlett Packard, et accessible par l'infrastructure réseau interne du CHV, prolongée de l'infrastructure réseau France Télécom.
La particularité concernant l'acquisition du SI est relative au mode ASP, lequel consiste en l'achat d'un droit d'utilisation de la solution, ce qui signifie que les moyens techniques et humains (hors infrastructures réseaux internes) sont pris en charge par l'éditeur et partagés par tous les établissements, en termes d'utilisation et de coût.
Le mode ASP+ a en effet été adopté afin de permettre la création de nouveaux formulaires et processus répondant à des spécialités émergentes ou à de nouveaux besoins absents de l'offre Cerner. Le CHV comme le groupe AHNAC sont donc maîtres de leurs avancées métiers./eg/ajr
Vos réactions