https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

L'Institut Curie s'apprĂŞte Ă  passer Ă  l'analyse par IA de toutes les lames de cancer du sein

0 394

PARIS (TICsanté) - L'Institut Curie s'apprête à passer à l'analyse par une intelligence artificielle (IA) de toutes les lames histologiques de cancer du sein préalablement numérisées, dans un but d'aide au travail des pathologistes et d'amélioration du diagnostic, a-t-on appris lors d'une conférence de presse fin septembre.

Le centre de lutte contre le cancer (CLCC) francilien a fait cette conférence de presse en amont d'Octobre rose, mois de sensibilisation sur le cancer du sein, en mettant en avant cette année le thème de la désescalade thérapeutique, considérée comme une "priorité dans la prise en charge à l’Institut Curie". Dans ce cadre, le passage à la "pathologie numérique" et l'utilisation de l’intelligence artificielle sont présentés comme permettant de "meilleurs choix thérapeutiques" pour les patientes et notamment de pouvoir proposer "les traitements les moins 'lourds' possible".

On vit actuellement une "révolution de la pratique" de l'anatomopathologie, a souligné Anne Vincent-Salomon, cheffe du service de pathologie. La digitalisation des images des coupes tissulaires issues de biopsies ou de pièces opératoires permet de "se passer des microscopes et d'observer les lames sur ordinateur", et surtout ensuite d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) comme "oeil augmenté" qui "prend en charge les étapes simples et répétitives". Ainsi, "le pathologiste peut se concentrer sur les situations complexes".

A la fois cela permet au pathologiste de "ga

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
François Boissier

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Programme Hop'EN: 1.737 projets retenus dont "au moins 541 seront terminés fin 2021" (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a retenu 1.737 projets de financement dans le cadre du programme Hop'EN dans les 1.451 établissements de santé sélectionnés, a annoncé la direction ministérielle le 13 octobre, lors d'une journée consacrée au programme, co-organisée avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

0 393

Systèmes d'information

Portabilité des données de santé: les médecins de ville pris entre flou juridique et casse-tête technique

(Par Wassinia ZIRAR)

PARIS (TICsanté) - Informations médicales transférées partiellement, données non-structurées, tarifs et délais jugés excessifs: les médecins de ville se heurtent encore à un mur lorsqu'ils souhaitent changer de logiciel de gestion de cabinet et épinglent les éditeurs, qui se défendent et plaident la complexité technique.

0 494

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE