https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

La télédialyse se développe dans les Côtes d'Armor

0 526

PARIS, 4 novembre (TICsanté) - La télédialyse est progressivement mise en oeuvre dans les établissements de santé des Côtes d'Armor: l'intérêt de la télésurveillance des insuffisants rénaux depuis le CH de Saint-Brieuc, à la fois pour les patients et les professionnels de santé, a été rappelé la semaine dernière par le Dr Françoise Léonetti, néphrologue dans ce CH, lors d'une conférence de presse.

La manifestation était organisée à Paris par la société Polycom, leader des solutions de téléprésence et de communication audio et vidéo.

Le service d'hémodialyse du CH de Saint-Brieuc assure actuellement une télé-assistance médicale permanente avec l'unité de dialyse médicalisée du centre hospitalier de Lannion, distant d'environ 70 kilomètres, grâce au système de visioconférence Polycom VSX 7000e. Ce dispositif a été mis en place en collaboration avec NexesVisio. Il vient d'être intégré à l’hôpital à Paimpol (octobre 2008) et est prévu à l'hôpital de Guingamp dans le courant 2009.

Il s'agit d'assurer la surveillance médicale à distance d'une séance de dialyse. "La télédialyse évite ainsi aux patients de se déplacer trois fois par semaine, tout en bénéficiant d'un suivi médical de qualité identique", déclare le Dr Françoise Léonetti. Et les professionnels n'ont plus besoin de se déplacer pour assurer les visites hebdomadaires, ajoute-t-elle.

La mise en place d’un système de télésurveillance permanente et de visiophonoassistance permet au médecin de connaître, à tout moment, durant les 4 heures que dure la séance de dialyse, les paramètres cliniques et biologiques enregistrés par la machine.

Il existe une traçabilité de la survenue de n'importe quel incident médical ou technique au cours d’une séance de dialyse, grâce à la mise en place d'un logiciel spécifique. Un résumé de chaque séance de dialyse figure également dans le dossier médical informatisé du patient.

La visiophonoassistance est l'outil complémentaire indispensable pour le néphrologue à qui elle permet de communiquer avec l’infirmière et avec le patient. Le médecin officiant à Saint-Brieuc peut ainsi réaliser une consultation à distance, commente le Dr Léonetti.

Ce système permet, en outre, une intervention à tout moment de la séance de dialyse, que ce soit à la demande de l’infirmière, du patient ou du médecin.

La rapidité et la qualité de transmission des images et du son sont garanties par le réseau breton Mégalis, qui relie les établissements de santé publics des 25 plus grandes villes bretonnes.

Différents logiciels sont utilisés pour l'analyse en temps réel des données per-dialytiques et pour assurer une traçabilité dans le dossier informatisé, explique le Dr Léonetti: il s'agit, entre autres, d'Exalis, de Vascontrol de Medis et de Logidial.

La mise en place d'une télésurveillance nécessite non seulement une infrastructure spécifique, mais aussi et surtout une adaptation à l'outil informatique, admet la néphrologue. En contre-partie, elle permet une amélioration de la qualité de vie du patient, ainsi qu'un gain de temps pour tous./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 125

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE