https://www.nehs-digital.com

En bref

Les HCL s'associent à l'Inria pour la création d'un pôle de développement en IA en santé

0 1144

Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont signé un "mémorandum d'entente" avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) pour la création et l’installation d'un pôle de développement en intelligence artificielle (IA) et d'une équipe-projet Inria sur l'un des sites du CHU, ont-ils fait savoir par communiqué le 13 juillet.

La signature d'un accord-cadre plus détaillé 2021 est prévue au cours du dernier trimestre, est-il précisé.

Hébergeurs de données de santé depuis 2011, avec un agrément autorisant la gestion de données pour des tiers, les HCL ont développé de nombreuses actions autour du dossier patient et de la production de bases de données. En 2018, l'établissement lyonnais s'est doté d’une "commission intelligence artificielle" (CIA), dont l'objectif est de mettre en relation les résultats de la recherche autour de l'IA, avec les besoins des unités de soins. Les HCL viennent de créer une direction transversale de l’innovation, dont l'une des ambitions est de voir apparaître un "living lab" dans le domaine de la santé.

Ainsi, le rapprochement entre les HCL et l'Inria sera mené en lien étroit avec l'université Claude-Bernard de Lyon et en cohérence avec les objectifs du projet Lynx porté par l'université dans le cadre de l'appel à projet "Excellence sous toutes ses formes". L'un des projets phares de ce partenariat vise notamment le développement d'un "moteur de recherche pour la santé" capable de répondre à des requêtes en langage "médical"

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Geneviève De Lacour

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Informatique en santé: BMI System devient Clardian

L'éditeur BMI System, éditeur de logiciels de conformité (compliance) destinés aux industries de santé, a annoncé le 7 janvier changer de nom "en janvier 2022 pour devenir Clardian".

En bref

Cybersécurité: les CHU de Caen et Nancy lauréats d'un appel à manifestations d'intérêt de l'Etat

Les CHU de Caen et Nancy font partie des lauréats de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) "Sécuriser les territoires", qui "a pour objectif d'identifier les collectivités territoriales, ports et établissements de santé qui présentent des besoins en solutions innovantes de cybersécurité", ont annoncé le secrétariat d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques et le secrétariat général pour l'investissement (SGPI) dans un communiqué fin 2021.

0 150
https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_medium=banner#inscription

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site