Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

Panne des numéros d'urgence: un impact limité en Normandie grâce à un mécanisme de repêchage des appels perdus

0 1192

ROUEN (TICsanté) - Les six Samu-centre 15 de Normandie ont pu limiter l'impact de la panne des numéros d'urgence survenue sur l'ensemble du territoire début juin grâce à la mise en place d'un dispositif de rappel des appels non décrochés, a-t-on appris en juin lors d'un entretien avec les responsables du Samu du CHU de Rouen et du groupement régional d'appui au développement de la e-santé (Grades) Normand'e-santé.

Cette panne, due à un incident technique lors d'une opération de modernisation et d'extension capacitaire du réseau de l'opérateur téléphonique Orange, avait fortement perturbé le fonctionnement des numéros d'urgence (15, 17, 18, 112), en affectant près de 11.800 appels entre le 2 et 3 juin, soit 11% du volume des appels sur la période, rappelle-t-on.

À la suite d'une panne similaire survenue en 2018, les six Samu-centre 15 de Normandie avaient développé un dispositif de détection des "appels mobiles non aboutis" pour pallier ce type d'incident.

"Les appelants n'arrivaient pas à joindre le service d'urgence", a recontextualisé Hugues Parvillers, chef de projets "aide médicale urgente" au sein du Grades Normand'e-santé, joint en juin par APMnews/TICsanté. "On a développé un système pour arriver à retrouver quels appels n'arrivaient pas au Samu et à faire des contre-appels directement."

Ces Samu-centres 15 avaient déjà été mis en réseau grâce à l'application "Réseau régional de l'aide médicale urgente" (Rramu), développée par le Grades Normand'e-santé.

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
Geoffroy Lang

https://www.enovacom.fr/lp-offre-hds-aws

Systèmes d'information

Programme Hop'EN: 1.737 projets retenus dont "au moins 541 seront terminés fin 2021" (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a retenu 1.737 projets de financement dans le cadre du programme Hop'EN dans les 1.451 établissements de santé sélectionnés, a annoncé la direction ministérielle le 13 octobre, lors d'une journée consacrée au programme, co-organisée avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

0 284

Systèmes d'information

L'Institut Curie s'apprĂŞte Ă  passer Ă  l'analyse par IA de toutes les lames de cancer du sein

PARIS (TICsanté) - L'Institut Curie s'apprête à passer à l'analyse par une intelligence artificielle (IA) de toutes les lames histologiques de cancer du sein préalablement numérisées, dans un but d'aide au travail des pathologistes et d'amélioration du diagnostic, a-t-on appris lors d'une conférence de presse fin septembre.

0 291

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Viv Healthtech

    Du 19/10/2021 au 20/10/2021

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE