https://www.nehs-digital.com

E-santé

Covid-19: la téléconsultation en chirurgie ambulatoire a permis de limiter la déprogrammation

0 1620

PARIS (TICsanté) - L'expérimentation de la téléconsultation en chirurgie ambulatoire pendant la crise du Covid-19 a été un outil important pour éviter les déprogrammations, ont expliqué fin juin plusieurs intervenants lors de la Journée nationale de chirurgie ambulatoire, organisée par l'Association française de chirurgie ambulatoire (Afca).

Lors d'une session intitulée "La télémédecine en chirurgie ambulatoire: une révélation de la pandémie de Covid-19?", le Dr Béatrice Vinson-Bonnet, chirurgienne viscérale spécialisée en colo-proctologie au CHI de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, a souligné que la téléconsultation en chirurgie ambulatoire devait être mise en place dans un "parcours de soins bien défini, après une consultation en présentiel".

Au sein groupement hospitalier de territoire (GHT) Yvelines Nord comptant 6 établissements, dont le CHI de Poissy-Saint-Germain-en-Laye est l'établissement support, un "comité de pilotage de la télémédecine" a été créé en septembre 2019. Son but premier était de créer deux plateformes: l'une pour permettre des rendez-vous en ligne de consultations, l'autre pour réaliser des téléconsultations "en soins télépartagés" entre les établissements du groupement, a-t-elle expliqué.

A partir de mars 2020 et le début de la pandémie, le travail du comité a été surtout de contacter les personnes dont les opérations avaient été déprogrammées afin de "garder un contact virtuel avec des patients angoissés, non seulement par la pa

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Sylvain Labaune

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le GHT du Limousin a pérennisé une plateforme de suivi des patients lancée au début de la crise Covid

LIMOGES (TICsanté) - Alexandre André, directeur des systèmes d'information (DSI) au CHU de Limoges, a annoncé que le groupement hospitalier de territoire (GHT) du Limousin a pérennisé une application de suivi des patients créée durant l'épidémie de Covid, pour en faire une plateforme proposant de multiples services, dont la préadmission.

0 260

E-santé

Mon espace santé: "plus de 160.000" utilisateurs actifs dans les départements pilotes (Cnam)

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) s'est félicitée le 17 novembre de "la réussite de la phase pilote" de l'Espace numérique de santé (ENS), ou Mon espace santé, expérimenté en Haute-Garonne, en Loire-Atlantique et dans la Somme depuis le 1er juillet et elle compte "3,3 millions de personnes qui ont un profil" dont "plus de 160.000" usagers ayant déjà utilisé l'outil.

0 289

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022