https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Sécurité informatique: "empêcher les attaques" plutôt qu’"éteindre les incendies" (DG de l'Anssi)

0 1762

PARIS (TICsanté) - En matière de sécurité informatique des établissements de santé, il faut "se placer en amont et empêcher les attaques" plutôt qu’"éteindre les incendies", a estimé le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, lors d'une conférence de presse mi-juin.

"Bien évidemment, quand les hôpitaux ont de très gros problèmes, [l'Anssi] va les aider", a assuré Guillaume Poupard. "Eteindre les incendies oui, mais le mal est déjà fait, il faut se placer en amont et empêcher les attaques."

Pour l'agence, cela signifie "aider les établissements de santé à comprendre leurs difficultés, évaluer le niveau de sécurité global et la manière de le faire progresser, prioriser tout ça car on ne peut pas tout faire, et ensuite durcir les systèmes [d'information] sans les empêcher de fonctionner", a-t-il ajouté.

Les établissements de santé "n'ont pas le choix" et "doivent impérativement se protéger face à des attaquants qui sont de bon niveau". La situation globale de la sécurité des systèmes d'information (SI) n'est "pas bonne", a-t-il souligné.

L'Anssi a pris en charge 14 incidents de sécurité des SI en 2020 dont 10 signalés par des établissements de santé publics, dont 4 opérateurs de services essentiels (OSE), et 2 par des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), rappelle-t-on. Elle a bross

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes est passé en 2 ans du microscope à une pathologie 100% numérique

PARIS (TICsanté) - Le CHU de Rennes a pu déployer une pathologie 100% numérique en moins de 2 ans grâce à une conduite de projet resserrée et un engagement fort des professionnels, ont expliqué ses représentants lors du salon Santexpo qui s'est tenu à Paris Expo Porte de Versailles début novembre.

0 259

Systèmes d'information

Sécurité informatique: les déclarations d'incidents en hausse de 80% aux trois premiers trimestres 2021 (CERT Santé)

PARIS (TICsanté) - Les déclarations d'incidents de sécurité informatique sont en hausse de 80% sur la période de janvier à septembre 2021, une "augmentation significative", a fait savoir le responsable du CERT Santé, Emmanuel Sohier, le 18 novembre lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé par le ministère des solidarités et de la santé.

0 246

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022