Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

Systèmes d'information

Informatique hospitalière: l'Asinhpa déplore de nouveau "le maquis des réglementations"

0 281

(Par Léo CARAVAGNA, au congrès de l'Apssis)

LE MANS (TICsanté) - L'Association des structures d'informatique hospitalière publiques autonomes (Asinhpa) a déploré "le maquis des réglementations" relatives aux systèmes d'information hospitaliers (SIH) et souligné avoir déjà employé ce terme "il y a quelques années", par la voix de son responsable cybcersécurité, Nicolas Jolivet, le 23 juin au congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis), qui s'est tenu au Mans du 22 au 24 juin.

Nicolas Jolivet, qui est également responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) du groupement d'intérêt public (GIP) Santé informatique Bretagne (SIB), s'exprimait lors d'une table ronde consacrée aux enjeux des certifications des systèmes d'information hospitaliers (SIH), dont le futur référentiel Maturin-H.

"Le contexte légal et réglementaire est de plus en plus riche", et émane d'acteurs différents, a constaté Béatrice Berard, officier de sécurité pour les SI aux Hospices civils de Lyon (HCL).

"On a [le plan d'action connu sous le nom de] l'instruction 309, qui dĂ©pend des agences rĂ©gionales de santĂ© [ARS]. On a eu un courrier de [la prĂ©cĂ©dente ministre de la santĂ© Agnès Buzyn] orientĂ© vers un plan de renforcement cyber, suivi par le ministère. Et si on est Ă©tablissement support d'un GHT [groupement hospitalier de territoire], on a l'OSE [opĂ©rateurs de services essentiels]" avec des exigences rĂ©gies par des arrĂŞtĂ©s de 2018 et supervisĂ© par l'Agence nationale de la sĂ©curitĂ© des systĂ

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MaPUI Labs lance une plateforme numérique qui centralise les tensions et ruptures de stock de médicaments

LYON (TICsanté) - La start-up rennaise MaPUI Labs a présenté Hospistock, une plateforme numérique de pilotage des tensions et ruptures de stock de médicaments, fin juin lors du congrès du Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (Synprefh) à Lyon.

Systèmes d'information

Informatique hospitalière: l'Anap publie une "boîte à outils" pour les systèmes d'information en stérilisation

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié une "boîte à outils" pour les systèmes d'information (SI) en stérilisation, a-t-elle fait savoir dans un communiqué début juillet.

https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner