https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

Sécurité informatique: les établissements de santé désignés OSE ont une double obligation de signalement des incidents (Anssi)

0 1240

LE MANS (TICsanté) - Les établissements de santé qui ont été désignés opérateurs de services essentiels (OSE) ont une double obligation de signalement des incidents de sécurité informatique, a fait savoir la cheffe du bureau santé et société de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Charlotte Drapeau, le 22 juin au congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis), qui s'est tenu au Mans du 22 au 24 juin.

Le gouvernement avait annoncé en février son intention de désigner "d’ici trois mois" les 135 groupements hospitaliers comme OSE.

Ce sont finalement "tous les établissements support de GHT" qui ont été désignés OSE le 1er juin, a déclaré Charlotte Drapeau, précisant ce qu'avait indiqué le directeur général de l'Anssi, Guillaume Poupard, début juin.

Les établissements désignés OSE ont quatre obligations, dont "la déclaration d'incidents informatiques auprès du CERT-FR" (centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques) de l'Anssi, a-t-elle rappelé.

Cette obligation de déclaration au CERT-FR "s'ajoute à l'obligation de déclaration" auprès du CERT santé (ex-cellule ACSS) de l'Agence du numérique en santé (ANS), qui concerne déjà tous les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Les autres obligations des OSE sont:

  • "disposer d'un point de contact avec l'Anssi, qui est le plus souvent le responsable de la sĂ©curitĂ© des systèmes d'inf
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Les fédérations hospitalières saluent le programme Hop'EN mais demandent des actions à long terme

PARIS (TICsanté) - Des représentants des fédérations hospitalières ont salué le programme Hop'EN et demandé que sa dynamique soit entretenue par des actions à long terme, le 13 octobre lors d'une journée nationale consacrée au programme organisée par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap).

0 153

Politique

La Cour des comptes appelle à mieux organiser et financer la télésanté (rapport)

PARIS (TICsanté) - Après des débuts difficiles puis une explosion des actes pendant la crise sanitaire, la Cour des comptes appelle à mieux organiser et financer la télésanté et émet cinq recommandations en ce sens, dans son rapport annuel sur la sécurité sociale publié le 5 octobre.

0 200

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE