https://www.ysis.fr/

Acteurs

L'Alliance digitale contre le Covid-19 déploie sa plateforme CoronaPsy.fr

0 384

PARIS (TICsanté) - Créé mi-mars sous l'impulsion du Pr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute au Mans et concepteur d'applications de pré-diagnostic médical, le consortium "Alliance digitale contre le Covid-19" a présenté le 18 mai sa nouvelle plateforme "CoronaPsy.fr", destinée à "orienter les Français dans l'évaluation et la prise en charge de leur santé mentale" impactée par la crise sanitaire.

L'Alliance digitale contre le Covid-19 composée d'industriels de la santé et d'acteurs du numérique a lancé le 18 mars le site d'information grand public maladiecoronavirus.fr, basé sur un algorithme codéveloppé par l'Institut Pasteur et l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) pour "répondre aux personnes pensant avoir été exposées au coronavirus".

Référencé sur le site du ministère des solidarités et de la santé, l'outil permet de réaliser gratuitement une auto-évaluation en ligne et de bénéficier de préconisations d'orientation adaptées à son état de santé (appel du médecin traitant, appel au centre 15, etc.). Le site compte "plus de 14 millions" de visiteurs depuis son lancement.

Le consortium d'acteurs du numérique et d'e-santé à l'origine de cette solution a été lancé par la société Kelindi (cofondée par le Pr Denis), la filiale du groupe La Poste Docaposte, l'agence de design web Dernier Cri et le cabinet d'avocats De Gaulle Fleurance & Associés, sous l'impulsion du Dr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute à l'Institut interrégional de cancérologie Jean-Bernard du Mans et, notamment, concepteur du logiciel de télésurveillance Moovcare poumon (Sivan), rappelle-t-on.

Cette fois, les partenaires se sont intéressés à la santé mentale des Français, largement mise à mal par la crise sanitaire liée au Covid-19 et les mesures d'isolement prescrites pour combattre l'épidémie.

"Alors que 30 à 40% des Français souffrent de troubles anxieux et dépressifs, bien souvent sous-diagnostiqués et sous-traités, l'Alliance digitale, initiatrice de maladiecoronavirus.fr en mars 2020, lance cette-fois Coronapsy.fr pour accompagner les Français et les orienter via un questionnaire en ligne rapide et simple, validé par un comité scientifiques", a annoncé le consortium le 18 mai.

"L'idée est de mettre en place un dispositif pouvant tester la santé mentale de chaque Français désireux de connaître son état clinique mis à mal depuis le début de la pandémie. La plateforme permet d'obtenir de manière gratuite et anonyme une aide à l'orientation vers une prise en charge adaptée à chaque situation de Français et ainsi d'être informé de l'offre proposée par le gouvernement et les assureurs de santé. CoronaPsy.fr a été conçu pour accompagner au mieux nos concitoyens dans cette période difficile", a expliqué le Pr Denis.

Un accompagnement en trois volets

La plateforme, qui permet "à toutes les personnes de 7 à 90 ans de s'auto-évaluer, s'observer, détecter, apprendre et trouver la meilleure orientation adaptée à leur situation", est gratuite.

Elle s'articule autour de trois axes:

  • un test "interactif" validĂ© par un comitĂ© scientifique

Il permet d'être informé sur les critères qui doivent conduire à consulter.

"Ces questions sont notamment issues du questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) recommandé par la Haute autorité de santé (HAS)", fait savoir l'Alliance digitale.

  • une recommandation de suivi

Celle-ci est "neutre et adaptée à chaque situation clinique", est-il souligné.

  • une orientation vers des solutions mises en place par "les pouvoirs publics, des assureurs et des complĂ©mentaires santĂ©"

Destinée à permettre à chaque utilisateur de "mieux se repérer et organiser sa prise en charge si elle s'avère nécessaire", elle est proposée à chacun.

L'Alliance digitale a également rassuré quant à la protection des données utilisateurs.

"Une attention particulière est portée à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données. Le site, en évolution continue, n'utilise pas de tiers outils de suivi des visiteurs. Le test est utilisable sans préciser son identité et il est gratuit. Les données sont stockées dans le plus strict respect de la sécurité, de la confidentialité et des réglementations en vigueur chez un hébergeur français, sur le territoire national."

Les données anonymes (non nominatives) recueillies vont permettre de suivre l'évolution en temps réel de la santé mentale des Français dans l'objectif d'optimiser les prises en charge, est-il indiqué.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Le GHT Alliance de Gironde va utiliser Maincare pour son portail de services numériques

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) Alliance de Gironde, dont l'établissement support est le CHU de Bordeaux, a choisi Maincare pour son futur portail de services numériques consacré aux patients et aux professionnels de santé, a annoncé la société dans un communiqué diffusé le 17 mai.

0 367

Acteurs

Microsoft va acquérir Nuance Communications pour 19,7 milliards de dollars

REDMOND (Washington), BURLINGTON (Massachusetts) (TICsanté) - Le géant Microsoft a annoncé le 12 avril avoir signé un accord définitif en vue du rachat de la société américaine Nuance Communications, spécialisée dans les technologies de reconnaissance vocale, notamment en santé, pour un montant en espèces évalué à 19,7 milliards de dollars.

0 406

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021