https://www.ysis.fr/

Acteurs

Covid-19: Vivalto Santé et Simango ont créé une formation en réalité virtuelle d'auxiliaires en réanimation

0 535

PARIS (TICsanté) - Le groupe de cliniques Vivalto Santé et Simango ont cocréé une "formation immersive en réalité virtuelle de découverte en accéléré des services de réanimation" destinée aux soignants appelés en renfort pour faire face à la crise due au Covid-19, selon un communiqué de la start-up rennaise diffusé mi-avril.

Cette formation appelée Réa'gir associe "réalité virtuelle et vidéo de formation pour un apprentissage expérientiel en accéléré des externes, internes, aides-soignants, nouveaux arrivants, étudiants IDE [infirmiers diplÎmés d'Etat], en formation continue et en formation initiale", est-il exposé.

Ce module de simulation 3D a pour vocation de préparer les professionnels de santé "à devenir des auxiliaires efficaces aux cÎtés de soignants spécialisés en service de soins critiques et/ou de médecine Covid", mais pas de les former à la réanimation.

Cette formation a été mise en place "en deux semaines, pour une mise à disposition immédiate auprÚs de tous les établissements de santé disposant d'un service de réanimation", est-il mis en avant.

La start-up et les équipes médicales d'établissements Vivalto Santé ont imaginé et créé plusieurs scénarios. L'objectif de la formation est de faire "profiter de l'accélération de l'apprentissage expérientiel via la réalité virtuelle pour apprendre et retenir plus rapidement grùce à la mémoire musculaire et aux expériences contextuelles", est-il détaillé dans le communiqué.

Les professionnels de santé sont équipés de casques de réalité virtuelle permettant de visualiser un service de réanimation à 360° et ils "évoluent dans la représentation de situations courantes de travail pour se familiariser avec le service et le matériel".

Durant la formation, des personnes travaillant en service de réanimation accompagnent les participants et "leur présentent l'ensemble des salles et spécificités du service de réanimation".

Les personnes formées peuvent "se déplacer et interagir avec les objets" dans l'environnement virtuel et "sont amenées à découvrir l'ensemble des lieux et éléments essentiels du service de réanimation" .

A l'issue de la formation, les participants sont censĂ©s pouvoir "Ă©voluer dans l'unité de réanimation", "situer les points stratégiques", "identifier les différents interlocuteurs", "valider la conformité d'une chambre de réanimation", "identifier les surveillances générales d'un patient en réanimation" et "effectuer une procédure d'habillage et de déshabillage".

Simango fait valoir qu'il s'agit de "la premiĂšre formation au monde sur l'environnement de réanimation en réalité virtuelle".

La premiÚre session de Réa'gir a eu lieu le 9 avril, accueillant une trentaine de professionnels de santé en vue de leur prise de poste dans un service de réanimation.

Par ailleurs, la start-up ajoute que d'autres modules de formation "plus spécifiques" en réalité virtuelle sont en développement, en particulier sur "des mécanismes de ventilation haut-débit non invasifs" et sur "le fonctionnement complet d'une chambre de réanimation".

Le dernier projet cité est développé en association avec le CHU de Brest et "avec le soutien de la région Bretagne".

Jean-Yves Paillé

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

L'Alliance digitale contre le Covid-19 déploie sa plateforme CoronaPsy.fr

PARIS (TICsanté) - Créé mi-mars sous l'impulsion du Pr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute au Mans et concepteur d'applications de pré-diagnostic médical, le consortium "Alliance digitale contre le Covid-19" a présenté le 18 mai sa nouvelle plateforme "CoronaPsy.fr", destinée à "orienter les Français dans l'évaluation et la prise en charge de leur santé mentale" impactée par la crise sanitaire.

0 384

Acteurs

InnovHealth lÚve 40 millions d'euros et devient le groupe franco-américain ReLyfe

PARIS (TICsantĂ©) - La start-up rĂ©moise InnovHealth part Ă  la conquĂȘte des Etats-Unis et devient ReLyfe, aprĂšs la finalisation d'une levĂ©e de fonds de 40 millions d'euros et l'acquisition de la sociĂ©tĂ© new-yorkaise BeCareLink, spĂ©cialisĂ©e dans l'intelligence artificielle (IA) mĂ©dicale et les thĂ©rapies digitales (DTx).

0 420

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

ï»ż