https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Médico-social: l'Anap publie un kit sur le dossier de l'usager informatisé partagé entre plusieurs structures

0 213

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié un kit pour réussir le déploiement du dossier de l'usager informatisé (DUI) entre plusieurs établissements et services médico-sociaux (ESMS) d'un même organisme gestionnaire ou par regroupement de plusieurs organismes gestionnaires, a-t-elle annoncé le 27 avril dans un communiqué.

Le DUI recueille toutes les données et écrits professionnels utiles pour rendre compte des besoins d'un usager afin de faciliter la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de plans personnalisés d’accompagnement, rappelle-t-on.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) table sur 75% des structures du secteur médico-social qui en seront équipées d'ici 2025.

"Force est de constater que de nombreux ESMS rencontrent des difficultés en raison de ressources et de compétences limitées pour adresser de tels projets", observe l'Anap dans ce kit.

"La coopération entre ESMS et/ou OG [organismes gestionnaires] apparaît comme un levier de montée en puissance des SI [systèmes d'information] médico-sociaux permettant d’assurer une mise en commun de moyens et un partage de compétences, notamment dans le cadre de projets DUI".

Le kit, qui vise à accompagner le virage numérique du secteur médico-social, s'adresse aux directeurs de structure et chefs de projet.

Il doit permettre au directeur d'un ESMS de "comprendre les enjeux d’un projet de déploiement et le rôle qu’il doit y jouer", explique l'Anap.

Il a aussi l'ambition de fournir aux responsables de projet "une méthode pour réussir le déploiement du DUI dans les meilleures conditions".

Le kit propose des check-lists avec l’ensemble des actions à mettre en œuvre et un autodiagnostic pour évaluer la capacité à déployer un projet de système d'information.

Enfin, un webinaire sur le thème "déployer un dossier d’usager informatisé" sera proposé le jeudi 17 juin après-midi pour faciliter "la prise en main de cette production et abordera les points essentiels pour définir une stratégie SI adaptée", indique l'Anap.

L'Anap avait déjà publié en juin 2020 un document présentant les fonctions nécessaires à la tenue d’un DUI pour réaliser les activités d’accompagnement et de suivi du séjour dans le secteur médico-social.

Caroline Besnier

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

0 258

Systèmes d'information

L'Anap publie une "boîte à outils" pour les systèmes d'information des PUI d'établissements de santé

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié une "boîte à outils" pour les systèmes d'information (SI) des pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé, a-t-elle fait savoir dans un communiqué fin mars.

0 400

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021