https://www.nehs-digital.com

Acteurs

Covid-19: Doctolib lance le site "DĂ©fi Vaccination" pour suivre l'Ă©volution de la campagne vaccinale

0 250

PARIS (TICsanté) - Le spécialiste de la gestion de rendez-vous médicaux Doctolib a dévoilé le 28 avril son site internet "Défi Vaccination", destiné à "arrêter la désinformation" autour de la campagne vaccinale contre le Covid-19 et à suivre son évolution.

"Doctolib lance aujourd’hui un site internet www.doctolib.fr/defivaccination afin de donner accès aux statistiques et prévisions indispensables pour bien comprendre la campagne de vaccination contre la Covid-19", a annoncé l'entreprise dans un communiqué diffusé le 28 avril.

"Afin de garantir une parfaite transparence dans notre communication et suite aux demandes de l'Etat, des collectivités territoriales, des patients et des centres de vaccination, nous avons souhaité partager des statistiques, notamment sur les rendez-vous pris et les délais pour se faire vacciner par région et par département", a expliqué Doctolib sur son nouveau site.

Dans le détail, les statistiques partagées par "Défi Vaccination" regroupent sept indicateurs: "part et volume de personnes vaccinées, âge des personnes vaccinées, volume d'injections, volume de rendez-vous pris sur Doctolib, délai moyen sur Doctolib entre prise de rendez-vous et sa réalisation, canal de prise de rendez-vous"; quatre niveaux géographiques: "mondial, national, régional et départemental". Elles sont issues de trois sources "certifiées" par l'entreprise: Doctolib, Data.gouv.fr et "Our world in data".

"Nous intègrerons d'autres éléments dans les prochains jours: d'autres comparaisons internationales, d'autres éléments sur la disponibilité des rendez-vous, sur la rapidité de prise de rendez-vous… Nous allons également intégrer des éléments complémentaires sur la prévision au fur et à mesure que la France sécurisera son approvisionnement et nous allons ajouter le vaccin Janssen notamment", a fait savoir le 28 avril à TICsanté Stanislas Niox-Chateau, lors d'une conférence de presse en ligne.

Le site sera, lui, "mis Ă  jour quotidiennement".

"Nous avons un peu plus de 200 personnes qui travaillent au quotidien sur la campagne de vaccination et ils travaillent notamment sur ce nouveau site destiné à donner une information en temps réel sur la vaccination, via une plateforme centralisée. Nous travaillons également avec des statisticiens externes et des sources hors de France pour faire nos comparaisons internationales", a-t-il précisé à TICsanté.

"50% des Français seront vaccinés d’ici le 29 juin"

"La campagne de vaccination poursuit son accélération, c’est une bonne nouvelle. D'ici le 29 juin, nous estimons que 50% de la population française aura été vaccinée", a déclaré Stanislas Niox-Chateau.

Pour prédire ces chiffres, le patron de Doctolib s'appuie sur le modèle de prévision de l’évolution de la campagne de vaccination basé sur la population vaccinée à date, les rendez-vous prévus dans les semaines à venir, les prévisions de livraisons de vaccins communiquées par le gouvernement, ainsi que les statistiques d’activités constatées sur les quatre derniers mois de campagne vaccinale.

Ainsi, il estime que 20 millions de Français seront vaccinés au 15 mai et 50% de la population française aura été vaccinée (avec au moins une injection) au 29 juin.

"Le rythme de vaccination journalière devrait passer de 450.000 injections actuellement à 600.000 à la mi-mai (soit +33%) et à 750.000 à la mi-juin (soit +66%)."

A date, "14 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 21% de la population, la France a franchi hier les 20 millions d'injections réalisées depuis le début janvier et 450.000 vaccinations sont désormais réalisées chaque jour", a-t-il détaillé.

Concernant la vaccination des plus âgés, majoritairement éligibles, ce sont 71,5% des plus de 75 ans qui sont désormais vaccinés et près de 59% des plus de 60 ans, rapporte le nouveau site lancé par Doctolib.

Crédit : Doctolib

Certains départements comme les Hautes-Pyrénées, les départements de Corse, les Alpes-Maritimes, l’Aveyron, le Lot, la Creuse, les Côtes-d’Armor ont déjà vacciné près de 30% de leur population du fait d’une part plus importante de population âgée.

Parmi les personnes éligibles à la vaccination, "7,4 millions n'ont pas encore été vaccinés", a indiqué le cofondateur de Doctolib.

"La France est l’un des tout premiers pays du monde en termes de population vaccinée", s'est toutefois félicitée la société dans son communiqué. "Avec 21% de sa population vaccinée, la France est sixième parmi les pays du G20. La part de la population française totale vaccinée est 3 fois plus élevée que la part de la population mondiale vaccinée (7%)."

Via l'outil de prise de rendez-vous de Doctolib, "230.000 rendez-vous sont pris en moyenne quotidiennement", a-t-on appris. "Le nombre de doses de vaccins est le premier facteur limitant de la campagne de vaccination dans les centres de vaccination. Dans les cabinets de ville, c'est la réticence envers le vaccin d'AstraZeneca qui ralentit la vaccination", a déploré Stanislas Niox-Chateau.

En attendant, le patron de Doctolib a rapporté le 28 avril que 19,6 millions de rendez-vous pour la vaccination avaient déjà été pris via sa plateforme depuis le 14 janvier.

"La semaine dernière, 54% des rendez-vous ont été pris en ligne, en augmentation de 15 points par rapport au mois dernier et le délai moyen entre la prise de rendez-vous et l’injection diminue progressivement: d’environ 15 jours en janvier-février à 10 jours en moyenne actuellement."

La société équipe 1.800 centres de vaccination et 30 vaccinodromes dans toute la France, rappelle-t-on.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Vaccination Covid-19: CovidListe lance un appel aux dons

La plateforme CovidListe, qui agit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage de doses de vaccins et pour l'accélération de la campagne vaccinale, a lancé le 29 avril un appel aux dons pour poursuivre son action et ses développements.

0 184

Acteurs

Covid-19: des plateformes misent sur la data pour ne perdre aucune dose et accélérer la vaccination

PARIS (TICsanté) - Pour aider les publics prioritaires à obtenir un rendez-vous de vaccination anti-Covid ou pour éviter que des doses ne soient jetées, faute de volontaires, les plateformes CovidListe, ViteMaDose ou encore Medicamentum s'appuient sur les données afin de soutenir la campagne vaccinale.

0 320

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021