https://www.nehs-digital.com

Politique

Santé, autonomie et accès aux droits: la Drees lance un appel à projets de recherche sur les usages des technologies

0 248

PARIS (TICsanté) - En partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), la "mission recherche" de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a lancé le 12 avril 2021 un appel à projets de recherche sur les usages des technologies numériques dans le champ de la santé, de l'autonomie et de l'accès aux droits.

Cet appel s'adresse aux chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) (sociologie, économie, démographie, sciences politiques, droit, histoire, sciences de la gestion, psychologie, etc.), ainsi "qu'aux parties prenantes qui souhaitent coconstruire des démarches de recherche", ont fait savoir les partenaires.

"Les projets portés par des équipes pluridisciplinaires (croisement des SHS) sont encouragés", ont-ils souligné.

Les candidats peuvent soumettre leur dossier jusqu'au 2 juillet 2021 Ă  minuit, sur le site de la Drees, pour cet appel Ă  projets qui s'articule autour de quatre axes:

Le premier axe, intitulé "Transformation de l'action publique: des nouvelles technologies aux nouvelles approches?" se penche sur la manière dont les technologies numériques "transforment en profondeur les modalités de prise en charge des patients, les modalités d'accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, et les modalités d'accès aux prestations sociales".

Présentées comme un ensemble d'outils permettant d'améliorer l'efficacité et l'efficience du fonctionnement des organisations, "ces technologies sont également porteuses d'enjeux plus larges pour lesquels les besoins de connaissances sont importants", ont détaillé les structures émettrices de l'appel à projets.

Le deuxième axe, consacré à la "(Re)spatialisation des actes: du guichet/cabinet/agence au domicile?", entend interroger les technologies du "télé", c'est-à-dire les technologies de mise en lien à distance (téléconsultations, téléservices, etc.).

"La mise en lien à distance des individus (relation de soin, de service, d'accompagnement) pose de nouvelles questions sur la spatialité des territoires et des actions, tout comme la réduction des relations en coprésence est porteuse d'un changement de la nature même des relations sociales."

Le troisième axe, baptisé "Outils numériques et aides technologiques, autonomie des personnes et inégalités sociales", porte, lui, une attention particulière aux écarts entre la représentation des aides technologiques et outils numériques "comme des leviers d'accroissement de l'autonomie et de réduction des inégalités sociales, et la réalité".

Concrètement, en procédant à une analyse des usages effectifs, "les projets de recherche pourraient viser à éclairer les obstacles et les limites à la promesse d'autonomie" et les effets des inégalités sociales sur la diversité des usages.

Le dernier et quatrième axe -"L'évaluation des technologies numériques: de la mesure de leurs effets à la compréhension de leurs usages?"-, interroge les enjeux de la phase de conception et de la phase d'évaluation des technologies numériques.

Un financement maximum de 100.000 euros

Chaque projet retenu pourra prétendre à un financement maximum de 100.000 euros, sauf "les projets de recherche participative qui peuvent prétendre à une subvention maximale de 130.000 euros", est-il précisé dans l'appel à projets.

La sélection des projets sera assurée "par un conseil scientifique dont la composition regroupe les membres financeurs et des chercheurs sélectionnés pour leurs compétences dans les domaines" édictés dans l'appel. "Elle tiendra compte du souhait de la Drees et de ses partenaires de répartir leurs financements entre les quatre axes et entre les trois champs (santé, autonomie, accès aux droits)."

Cet appel à projets de recherche a identifié ses quatre axes thématiques "à l'issue d'une série de webinaires", ont souligné ses porteurs institutionnels.

Pour élaborer le texte de l'appel à projets, la Drees a, en effet, organisé en 2020 une série de webinaires dressant un état des lieux de la recherche sur les enjeux des technologies numériques dans le champ de la santé, de l'autonomie et de l'accès aux droits, et recensant les besoins "de connaissances nouvelles" pour éclairer les politiques publiques concernées.

Ces webinaires ont ainsi analysé la manière dont les technologies numériques peuvent modifier les rapports des usagers (allocataires, bénéficiaires, personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, patients, ayants droit, etc.) et des intervenants (professionnels ou aidants profanes) aux dispositifs et aux droits sociaux.

Les vidéos sont disponibles en replay sur le site internet de la Drees.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Les députés votent le versement des données de Sidep et Contact Covid dans le SNDS

PARIS (TICsanté) - Les députés ont finalement adopté dans la nuit du 11 au 12 mai à main levée le projet de loi de "gestion de la sortie de crise sanitaire", dont les dispositions de l'article 5 prévoyant de rassembler au sein du système national des données de santé (SNDS) l'ensemble des données recueillies dans les systèmes d'information Sidep et Contact Covid, "dans les conditions et selon les garanties de droit commun fixées par le code de la santé publique".

0 113

Politique

Publication du référentiel de certification des logiciels d'aide à la prescription en ambulatoire

SAINT-DENIS (TICsanté) - La Haute autorité de santé (HAS) a publié fin avril la nouvelle procédure de certification des logiciels d'aide à la prescription (LAP) en médecine ambulatoire, dite V2021, et le référentiel associé, qui doivent entrer en vigueur "au plus tard le 1er octobre".

0 164

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021