https://www.nehs-digital.com

En bref

Covid-19: Dassault Systèmes simule des flux d’air à la Pitié-Salpêtrière pour diminuer les risques d’exposition

1 252

Dassault Systèmes a annoncé fin mars accompagner l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP) dans l’évaluation des risques d’infection au Sars-CoV-2 par transmission aérienne dans différents lieux, tels que les unités de soins intensifs et les salles de restauration collective.

Dassault Systèmes, filiale de l'industriel de l'aéronautique spécialisée dans les logiciels pour la conception 3D, fait le pari de la simulation des flux d’air à l’AP-HP pour vérifier les mesures de réduction des risques d’exposition au Sars-Cov-2 prises dans ses hôpitaux, dans les espaces de soins et parmi ceux réservés au personnel.

La simulation doit permettre "d’optimiser les mesures de protection prises par les équipes de l’AP-HP, telles que la modification provisoire des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation", a expliqué Dassault Systèmes dans son communiqué.

Pour cela, l'industriel a mis à disposition de la Pitié-Salpêtrière ses solutions de simulation 3D, et notamment sa gamme logicielle Simulia.

Les logiciels de simulation Simulia de Dassault Systèmes ont été utilisées pour modéliser et analyser les flux d’air mais aussi les dépôts de gouttelettes et aérosols dans une pièce.

"Les travaux de simulation ont permis de déterminer la solution optimale parmi celles envisagées: la combinaison d’une extraction individualisée sur chaque patient infecté, d’un système de flux d’air similaire à celui que l’architecte a imaginé pour un restaurant parisien, et d’un cloisonnement local", a détaillé la filiale.

Avant la Pitié-Salpêtrière, un autre hôpital parisien avait testé l'outil: "ce projet a déjà permis de réaménager une salle de déchoquage à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard (AP-HP), d’optimiser l’orientation des lits des patients, d’aider à la compréhension des contaminations de surfaces et d’ajouter des systèmes de filtration d’air dans un contexte de crise sanitaire sans précédent", a, en effet, annoncé Dassault Systèmes.

"Au cours des semaines à venir, Dassault Systèmes va simuler et identifier les risques de propagation de virus dans deux salles de restauration collective d’hôpitaux de l’AP-HP pour pouvoir recommander des mesures visant à renforcer celles déjà mises en place pour le personnel hospitalier", a également fait savoir l'industriel.

La simulation est le fer de lance de Dassault Systèmes dans ses activités en santé, rappelle-t-on. Le groupe -qui veut renforcer son positionnement dans la santé-, a connu une dynamique particulièrement significative pour sa division "sciences de la vie", avec 797 millions d'euros de revenus générés en 2020, rappelle-t-on également.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Télésurveillance: peu d'aggravation clinique parmi les patients Covid+ suivis en ambulatoire avec Covidom

PARIS, LONDRES (TICsanté) - Seulement 4% des plus de 43.000 patients suivis en ambulatoire avec une suspicion ou un diagnostic confirmé de Covid-19 à l'aide du dispositif de télésurveillance Covidom se sont cliniquement aggravés et seulement 0,1% sont décédés, selon des données publiées dans Clinical Microbiology and Infection.

En bref

L'AP-HP et Imageens s'allient pour structurer et valoriser les données d'imagerie médicale

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et la start-up Imageens, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) en santé, ont annoncé le 31 mars une collaboration pour développer et valider en commun un logiciel qui assure "l'interopérabilité, la qualité et la valorisation des données d'imagerie" que l'AP-HP met à disposition de ses chercheurs dans son entrepôt de données de santé (EDS).

0 300

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.universite-esante.com/visiter/