https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

L'Anap publie une "boîte à outils" pour les systèmes d'information des PUI d'établissements de santé

0 407

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié une "boîte à outils" pour les systèmes d'information (SI) des pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé, a-t-elle fait savoir dans un communiqué fin mars.

La publication s'adresse aux équipes pharmaceutiques et aux directions des systèmes d'information (DSI).

Elle a pour objectif "une meilleure compréhension des spécificités et des exigences réglementaires, organisationnelles et techniques liées au SI des PUI des établissements de santé et de soins, au regard de l’ensemble des missions du pharmacien en établissement, ainsi que de la réorganisation territoriale des activités dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire" (GHT), a résumé l'Anap.

"Le SI de la pharmacie est souvent composé de multiples outils logiciels, soit spécifiques à la pharmacie, soit partagés avec d’autres fonctions (dossier patient informatisé, dossier de soins, gestion RH, finance). L’interconnexion de ces différents outils est un enjeu majeur, mais complexe pour les établissements", a-t-elle constaté.

Dans ce cadre, "l’urbanisation du système d’information de la pharmacie et l’interopérabilité avec son environnement nécessitent une vision claire du cadre juridique et réglementaire afférent, une compréhension fine des processus métiers et du rôle des différents intervenants et des besoins fonctionnels correspondants, et une compréhension des standards et des principes d’urbanisation utilisables".

L'enjeu "est de permettre aux professionnels de santé de communiquer de façon transversale, avec un partage efficace des informations complètes à tous les points de transition en interne; de communiquer avec les professionnels de ville, en amont et en aval de l’hospitalisation, pour assurer la continuité des soins; et de tracer les actions réalisées par chacun des acteurs, et assurer un contrôle à chacune des étapes".

L'Anap recommande "l’utilisation en cible de produits logiciels qui implémentent les standards opposables du cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé (CI-SIS) de l’Agence du numérique en santé (ANS) et ceux recommandés par Interop’Santé" afin "de simplifier et de fiabiliser l’interopérabilité".

Elle énumère les "interfaces essentielles à mettre en place" entre les différents logiciels entourant la PUI:

  • "entre le logiciel d’analyse pharmaceutique et le logiciel de prescription, pour assurer la transmission de la prescription et sa validation entre pharmaciens et mĂ©decins
  • entre le logiciel de dispensation et le logiciel de gestion de stock, lors de la prĂ©paration des mĂ©dicaments pour s’assurer de leur disponibilitĂ© et assurer le dĂ©stockage entre le logiciel d’analyse pharmaceutique et le logiciel de gestion des robots de prĂ©paration
  • entre la gestion de stock et le logiciel utilisĂ© pour la dĂ©livrance, pour suivre les retours et les pĂ©rimĂ©s
  • en temps rĂ©el entre la gestion de stock et la gestion Ă©conomique et financière (GEF), pour suivre les entrĂ©es et sorties de stocks
  • entre le logiciel de gestion des blocs et la gestion de la pharmacie pour assurer le suivi et la planification des besoins en dispositifs mĂ©dicaux (DM) implantables aux blocs".

Des interfaces "entre le référentiel d’identité et le dossier patient informatisé (DPI)", avec le dossier médical partagé (DMP) et le dossier pharmaceutique (DP) "sont également nécessaires afin d’assurer l’interopérabilité des processus de la pharmacie" avec ces outils socles nationaux et avec le système d’information hospitalier (SIH).

Enfin, l'Anap liste les outils socles permettant la communication des données pharmaceutiques: la e-CPS, le DMP, le DP, la e-prescription et le programme e-Parcours.

Anap, Systèmes d'information en pharmacie: boîte à outils des établissements de santé

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Paiement différé par le patient à l'hôpital: les modalités du projet Diapason détaillées dans une note d'information

PARIS (TICsanté) - Une note d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) publiée en avril au Bulletin officiel détaille les modalités de participation et d'accompagnement des établissements de santé publics et privés à but non lucratif au projet Diapason (Débit intervenant après le parcours de soins), qui doit permettre aux patients de payer leur facture d'hôpital par un encaissement automatique différé.

0 465

Systèmes d'information

Sécurité informatique: 34 mises en danger de patients causées par des incidents en 2020 (ANS)

PARIS (TICsanté) - Un total de 34 mises en danger de patients ont été causées par des incidents de sécurité informatique en 2020, apprend-on dans le rapport annuel du CERT Santé publié la semaine dernière par l'Agence du numérique en santé (ANS).

0 427

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.universite-esante.com/visiter/