https://www.nehs-digital.com

Politique

Covid-19: la Cour des comptes appelle à tirer les leçons des problèmes de remontée de données lors de la 1re vague

0 348

PARIS (TICsanté) - Tirer les leçons des "nombreuses incertitudes ou imprécisions" pour la collecte des données durant la première vague en vue de la comptabilisation des malades et des capacités disponibles est "un chantier prioritaire", estime la Cour des comptes, qui s'appuie sur une enquête réalisée en Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté, dans son rapport annuel publié le 18 mars.

L'enquête, engagée en juin 2020, a porté sur neuf établissements néo-aquitains et un de Bourgogne-Franche-Comté.

La Cour estime que "les nombreuses incertitudes ou imprécisions qui entourent le système de collecte et les remontées d'informations servant de fondement aux décisions stratégiques nationales, tant sur la comptabilisation des malades que sur celle des capacités disponibles, ouvrent un chantier prioritaire".

Il faudra étudier cela "précisément à la fin de la pandémie, afin de tirer des enseignements utiles à l’amélioration et à l’adaptation du système sanitaire à des crises de cette ampleur et de cette durée", avance-t-elle.

La Cour cite l'exemple du recensement et la gestion des lits, un enjeu "crucial" qui "nécessitait de la part de l’agence régionale de santé (ARS) un suivi au moins quotidien via le répertoire opérationnel des ressources (ROR)".

Elle évoque le cas de l'utilisation par le CHU de Poitiers qui, selon elle, "illustre la faiblesse inhérente à l'outil, avec une comptabilisation différente entre la première et la seconde vague".

Durant la première vague, le CHU "déclarait 37 lits de réanimation sur 53 lits autorisés et potentiellement disponibles du fait des déprogrammations, tandis qu'à l’occasion de la deuxième, il déclarait la totalité de ses 53 lits, avec une capacité potentielle portée à 65 lits grâce à l’élasticité des lits d’unités de soins critiques".

"Ces changements de modes de calcul dans les déclarations successives, que l’ARS explique par la comptabilisation d’une unité initialement Covid-free, ont altéré la fiabilité du taux d’occupation", a fait valoir la Cour.

Et d'avancer: "Les capacités disponibles déclarées par les établissements ne sont pas strictement fiabilisées et varient logiquement en fonction de leurs propres modalités de dénombrement."

Selon les magistrats de la Rue Cambon, certains praticiens ont par ailleurs mis en place "un circuit d’information 'parallèle', avec des réponses de l’administration centrale ou déconcentrée hétérogènes".

Rapport public annuel 2021 de la Cour des comptes

Cour des comptes, Les établissements de santé face à la première vague de Covid-19: exemples néo-aquitains et franc-comtois

Jean-Yves Paillé

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Ségur numérique: un nouveau dispositif de financement pour les éditeurs de logiciels (DNS)

PARIS (TICsanté) - Un nouveau dispositif de financement, issu du volet numérique du Ségur de la santé, doit permettre de "mettre à niveau l'ensemble des logiciels" utilisés par les professionnels et établissements de santé, a expliqué la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) lors d'une réunion du Conseil du numérique en santé (CNS) le 18 juin.

0 100

Politique

Sécurité informatique des établissements de santé: les pouvoirs publics font le constat d'une "opportunité" historique

LE MANS (TICsanté) - Des représentants des pouvoirs publics ont partagé le constat qu'une "opportunité" historique est à saisir pour améliorer la sécurité informatique des établissements de santé, le 22 juin lors du congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis), qui se tient au Mans jusqu'au 24 juin.

0 120

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021