https://www.nehs-digital.com

En bref

Création d'une chaire innovation "Bloc opératoire augmenté" à l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP)

0 205

La chaire innovation "Bloc opératoire augmenté" (Bopa) est un projet créé par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Institut Mines-Télécom (IMT) qui a pour objectif de "transformer la manière dont on fait des traitements invasifs, la chirurgie en premier lieu", expose le Pr Eric Vibert, responsable de la chaire, dans un communiqué de l'AP-HP publié en février.

Lancée en janvier, cette chaire vise à transformer le rapport à l’erreur en chirurgie et à "augmenter" les professionnels. Elle souhaite accélérer le développement de technologies numériques, en gestation ou bien déjà existantes, qui permettent d’augmenter les sens (l'image, la voix, le toucher et l'analyse de la lumière) des différents acteurs du bloc.

Les dispositifs d’aide à l’amélioration des pratiques sont testés au sein d’un espace de 158 m², incluant un "bloc opératoire factice", mis à disposition par l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif, Val-de-Marne). Ils sont finalisés puis validés au bloc opératoire du centre hépato-biliaire. Les solutions expérimentées sont ensuite diffusées à l’ensemble de l’AP-HP, dans l’ensemble des disciplines chirurgicales, adultes et pédiatriques.

Bopa s’articule autour de six blocs systémiques: le "bloc human factor", le "bloc viz", le "bloc bot", le "bloc light", le "bloc touch" et le "bloc box" (par analogie avec la boîte noire en aéronautique).

Ils couvrent les domaines de la communication entre chirurgien et patient, la captation d’images chirurgicales, l’analyse du langage naturel dans le bloc opératoire, la réalité augmentée par l’utilisation de jumeaux numériques ou de la lumière fluorescente, la robotique collaborative ou cobotique (conception de robots collaboratifs) et la protection des données du bloc et des patients.

Ces outils permettent une plus grande précision du geste en couplant par exemple des jumeaux numériques d’organes qui reproduisent la déformation des tissus en fonction des mouvements du chirurgien sur l’organe réel avec des cobots (plateformes d'assistance) développés par la start-up Moon Surgical.

La chaire Bopa développe également, avec la société Lettria, un agent conversationnel (ou chatbot) et un dispositif permettant d’analyser la vision du chirurgien pendant l’intervention.

La collecte de données et la captation d’images permettent par ailleurs d’enrichir les protocoles et de retracer, pas à pas, les étapes d’une intervention, tout en facilitant la transmission des connaissances auprès des chirurgiens en formation, des professionnels de santé et des patients. Ces derniers pourront mieux appréhender le contexte de leur intervention.

Le projet Bopa est financé par la Fondation de l'AP-HP et la Fondation Mines-Télécom, grâce au mécénat de Sham (groupe Relyens) et Boston Scientific Foundation Europe d’une part, et d'Orange Healthcare, Medtronic et Richard Wolf d’autre part.

Ils soutiennent le projet pour 4 ans et s’engagent chacun à verser chaque année des contributions pour un montant de près de 200.000 euros. À cela s’ajoute un mécénat de compétences et en don de matériels de Getinge et de Capgemini Invent.

Geneviève De Lacour

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Almaviva Santé: Benjamin Bruel nommé directeur des systèmes d’information

Benjamin Bruel (Ramsay Santé) a été nommé à la direction des systèmes d’information d’Almaviva Santé, a annoncé le groupe de cliniques le 31 mars dans un communiqué.

En bref

Grand Est: le Grades Pulsy nomme deux nouveaux directeurs

Le groupement régional d'appui au développement de l'e-santé (Grades) de la région Grand Est, Pulsy, a nommé Jonathan Lotz directeur par intérim et Olivier Croissant directeur adjoint, a-t-il fait savoir le 8 avril dans un communiqué.

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE