https://www.nehs-digital.com

En bref

Rappel à l'ordre sur la "saisie en temps réel" des vaccinations (DGS-Urgent)

0 179

Tous les professionnels de santé impliqués dans la campagne vaccinale anti-Covid sont invités à saisir les vaccinations "en temps réel", c'est-à-dire "dans la journée", dans le téléservice "Vaccin Covid", ont indiqué Laetitia Buffet, responsable de la "task force" vaccination, et Jérôme Salomon, directeur général de la santé (DGS), dans un "DGS-Urgent" diffusé le 16 mars.

"Nous avons constaté dans un certain nombre de régions que les vaccinations réalisées dans l'outil 'Vaccin Covid' sont renseignées avec un retard qui s'élève parfois à plusieurs jours voire plusieurs semaines", ont déploré le DGS et la responsable de la task force vaccination du gouvernement.

Ils rappellent la "très grande importance" d’une saisie en temps réel -"dans la journée"- des vaccinations dans l’outil. "Les saisies ultérieures des vaccinations dans 'Vaccin Covid' doivent être réservées aux situations exceptionnelles", ont-ils insisté.

Cette saisie constitue "un impératif de santé publique (les renseignements fournis dans 'Vaccin Covid' sont nécessaires en cas d'effets indésirables liés à la vaccination, dans le cadre de la pharmacovigilance); une condition essentielle du pilotage de la campagne (notamment pour l’anticipation du besoin en deuxièmes doses, qui pourrait être sous-évalué en cas d’erreur de saisie ou de saisie trop tardive)", a-t-il été souligné.

Les autorités sanitaires demandent ainsi à tous les personnels impliqués dans la campagne de vaccination de bien vouloir intégrer sans délai les données passées qui n'auraient pas encore été saisies, puis de renseigner les vaccinations en temps réel -dans la journée- "à l'avenir".

"Il est demandé aux ARS [agences régionales de santé] et aux établissements hospitaliers pivots qui fournissent les centres de vaccination de bien vouloir diffuser ce message à l'ensemble des responsables de centres et des personnels impliqués dans la vaccination", conclut le DGS-Urgent, qui s'adresse aux médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens.

Le système d'information "Vaccin Covid" permettant de suivre, pour chaque patient, les étapes de la vaccination contre le Covid-19 est opérationnel depuis le 4 janvier, rappelle-t-on.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

TousAntiCovid et hébergement du Health Data Hub: Anticor saisit la justice

PARIS (TICsanté) - L'association de lutte contre la corruption Anticor a saisi la justice pour deux affaires distinctes, l'une concernant l’application TousAntiCovid (ex-StopCovid), l'autre l'hébergement du Health Data Hub par Microsoft Azure, a-t-elle annoncé dans deux communiqués fin mars.

0 115

Politique

Covid-19: un certificat sanitaire disponible le 15 juin dans toute l'Union Européenne (Thierry Breton)

PARIS (TICsanté) - Un certificat sanitaire sera disponible dans toute l'Union Européenne (UE) à partir du 15 juin, a indiqué le 28 mars le commissaire européen chargé de l'industrie et pilote d'une "task force" sur la production de vaccins contre le Covid-19, Thierry Breton, lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

0 136

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE