https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Coordination et parcours de soins: l'Anap publie un kit sur les outils numériques

0 227

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 11 mars deux publications sur "les apports du numérique" pour accompagner les professionnels dans les pratiques de coordination et de prise en charge dans une approche de type "parcours".

La première publication vise à mettre en lumière "les opportunités apportées par les outils et services numériques pour accompagner les pratiques de coopération et de coordination entre professionnels, les partages d’information dans le parcours des usagers, et leur articulation avec les initiatives du plan national 'Ma santé 2022'".

Elle rappelle les enjeux en matière de parcours, et leurs implications pour la coordination et la coopération des professionnels de santé. Elle présente le rôle des services numériques de coordination au service d’une meilleure prise en charge des parcours coordonnés et en donne plusieurs illustrations, au travers de cas d’usage représentatifs d’une large variété de situations et de contextes professionnels.

Elle poursuit plusieurs objectifs: expliciter les notions de parcours et de coordination; rappeler le rôle-clé des dispositifs d’appui à la coordination pour renforcer la continuité des parcours; présenter les services numériques de coordination et les situer dans le schéma d’urbanisation numérique du système de santé.

Quatre cas d’usage -revenant sur les parcours de quatre patients dans les territoires- illustrent ces notions et explicitent l’utilisation des services numériques de coordination dans le cadre de situations concrètes de prise en charge.

Se voulant être un "kit de production", le document compte 26 pages et s’adresse aux professionnels de santé. Il permettre de renforcer la coordination entre ces derniers, engagés dans une démarche de type "parcours". Il peut également concerner "les directeurs des établissements de santé et structures médico-sociales ainsi que leurs directeurs des systèmes d’information", a fait savoir l'Anap.

Un avis d'expert complète ce "kit" de l'Anap. Rédigé par Thérèse Psiuk, membre du collège d’experts de l’Anap, il présente les étapes à suivre pour préparer l’informatisation d’un chemin clinique. Il donne des pistes pour gérer les ruptures de parcours de soins pour les patients et réfléchir, en équipe pluriprofessionnelle avec des patients partenaires, à la coordination des soins.

Il s'adresse à "tous les professionnels de santé ville-hôpital qui souhaitent formaliser les chemins cliniques dans les parcours de soins, par typologies de pathologies, par exemple BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ou critères de fragilité des personnes âgées", a précisé l'agence.

Le 26 janvier, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) avait déjà publié un guide à destination des référents e-Parcours des agences régionales de santé (ARS) et des groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (Grades) pour les aider dans "la définition des indicateurs du programme", rappelle-t-on.

Entré dans sa dernière ligne droite, le programme e-Parcours comptabilise 132 projets de développement d’outils numériques de coordination de parcours de santé financés pour un montant total de 108 millions d'euros engagés, a appris TICsanté le 23 février, rappelle-t-on également.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'Anap publie une "boîte à outils" pour les systèmes d'information des PUI d'établissements de santé

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié une "boîte à outils" pour les systèmes d'information (SI) des pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé, a-t-elle fait savoir dans un communiqué fin mars.

0 186

Acteurs

L'Anap identifie 7 leviers pour développer le numérique dans le secteur médico-social

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a identifié 7 "leviers à activer pour soutenir le développement du numérique dans le médico-social", dans une publication diffusée début mars.

0 248

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE