https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Les CH d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) et Briançon (Hautes-Alpes) victimes de cyberattaques

0 446

OLORON-SAINTE-MARIE (Pyrénées-Atlantiques), BRIANÇON (Hautes-Alpes) (TICsanté) - Les CH d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) et Briançon (Hautes-Alpes) ont été victimes de cyberattaques distinctes ce mois-ci, le premier établissement étant plus impacté que le second.

Au centre hospitalier (CH) d'Oloron-Sainte-Marie, "tous les postes de travail" de l'établissement ont été "déconnectés pour limiter les pertes", a déclaré le directeur de l’hôpital, Frédéric Lecenne, à La République des Pyrénées le 9 mars.

"Les services de l’hôpital vont devoir recommencer à travailler avec des papiers et du stylo pendant une durée indéterminée", ajoute l'article. L'établissement est privé "d’une partie de ses données informatiques".

Une rançon de 50.000 dollars a été demandée.

"On peut récupérer nos réseaux dans 48 heures, comme dans trois mois", a déploré le directeur du CH cité par le journal.

Une plainte a été déposée. La cellule cybercriminalité de la gendarmerie de Pau s’est rendue sur place, selon le quotidien.

L'attaque dure depuis le 8 mars et "paralyse l'ensemble du service informatique du site", selon Sud-Ouest.

Une enquête a été confiée à la juridiction nationale contre la criminalité organisée (Junalco) du parquet de Paris le 9 mars, ajoute le quotidien.

Des équipes techniques de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) "sont mobilisées pour stopper l’attaque et évaluer les dégâts", a déclaré dans la soirée du 9 mars sur Twitter le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O.

Les rançongiciels sont la "menace la plus immédiate à l'encontre des établissements de santé", à la fois "en termes de volume, de fréquence des attaques et de conséquences", a averti l'Anssi dans un rapport fin février.

Pas de conséquences majeures au CH de Briançon

La cyberattaque survenue le 4 mars au CH de Briançon n'a pas eu de conséquences majeures, a appris APMnews/TICsanté le 11 mars auprès de l'établissement.

L'information concernant une cyberattaque a été révélée le 8 mars par le Dauphiné Libéré.

Il s'agit d'une attaque de type "Trojan" (cheval de Troie, un logiciel en apparence légitime mais qui contient une fonctionnalité malveillante), a expliqué le CH.

L'établissement a prévenu l'Agence du numérique en santé (ANS), l'agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et l'Anssi, mais aucun renfort envoyé sur place n'a été nécessaire pour y faire face.

Tous les logiciels sont accessibles, et il n'y a eu aucun impact sur l'organisation des soins. L'attaque a été détectée le 4 mars à 9 heures du matin. Il n'y a pas eu compromission de données, "juste un blocage de la messagerie dû à une mise à jour de sécurité à la suite de cette découverte", a précisé l'établissement.

L'Anssi a brossé fin février un portrait sévère des vulnérabilités des systèmes d'information (SI) des établissements de santé dans un rapport sur "l'état de la menace cyber sur les établissements de santé", rappelle-t-on.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
Sylvain Labaune
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Les modifications du référentiel "Identifiant national de santé" approuvées par arrêté

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié le 8 juin au Journal officiel a approuvé les modifications apportées au référentiel "Identifiant national de santé" (INS) V2, qui encadre l'utilisation du numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (dit "NIR" ou numéro de sécurité sociale) comme identifiant national de référence dans le domaine de la santé et la sphère médico-sociale.

Systèmes d'information

Almaviva Santé adopte la solution d'échange de documents médicaux de Lifen

PARIS (TICsanté) - Le groupe de cliniques Almaviva Santé va déployer la solution d'échange de documents médicaux de Lifen, a-t-il annoncé par communiqué fin mai.

0 111

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021