https://www.nehs-digital.com

Acteurs

Le GCS Tesis et Maincare Solutions lancent une application pour les Ă©changes entre professionnels

0 289

SAINT-DENIS (La Réunion), PARIS (TICsanté) - Le groupement de coopération sanitaire (GCS) Tesis (La Réunion et Mayotte), le groupement régional d’appui au développement de la e-santé (Grades) Océan Indien et l'éditeur Maincare Solutions ont annoncé le 3 mars le déploiement de Lien L'App, une solution d'échange 100% mobile destinée aux professionnels de santé.

Accessible sur mobile iOS (iPhone) et Android (Google), Lien L'App est une sorte de "WhatsApp" sécurisé pour les professionnels de santé. Il permet la création de conversations instantanées sécurisées, l'échange de fichiers, et l'accès aux documents médicaux partagés par les établissements de santé régionaux.

"Les acteurs du soin de La Réunion sont les premiers à bénéficier de ce nouveau service de coordination développé par l'éditeur Maincare Solution au sein d'IdéoPHM, sa plateforme collaborative de gestion des parcours", fait savoir l'éditeur dans un communiqué diffusé le 3 mars.

Financée par l'agence régionale de santé (ARS) réunionnaise, la solution est mise gratuitement à disposition des professionnels de santé du territoire par le GCS Tesis. "Ce service est d'ores et déjà utilisé à La Réunion dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19", rapportent les partenaires.

Lien L'App vise à répondre "à une demande largement exprimée par les professionnels de santé sur le terrain: disposer d'un outil mobile simple et sécurisé pour communiquer entre eux, individuellement ou en groupe".

Conversations à deux ou en groupe, envoi et réception de fichiers (documents, photos ou vidéo), annuaire partagé des professionnels de santé et authentification forte, le service permet en effet aux acteurs de la santé de dialoguer en temps réel comme dans une messagerie instantanée grand public "mais au sein d'un environnement sécurisé respectant les critères de confidentialité requis pour l'échange de données de santé".

Plusieurs établissements réunionnais engagés

L'application permet aussi aux professionnels de santé d'accéder en temps réel aux documents de leurs patients.

Plus de 130.000 nouveaux documents sont ainsi rendus accessibles chaque mois par les établissements connectés à la plateforme e-Santé régionale de La Réunion (comptes rendus d'hospitalisation, d'imagerie et de RCP de cancérologie, synthèses réalisées par la plateforme territoriale d'appui-PTA).

Les établissements émetteurs sont le groupement hospitalier de territoire (GHT) Réunion, le groupe de cliniques privées Tamarins et le centre Horus, plusieurs centres d'imagerie médicale ou encore le centre régional de coordination du dépistage des cancers de La Réunion (CRCDC Réunion) et la PTA réunionnaise.

"L'authentification forte est une mesure de sécurité indispensable pour toute application permettant aux professionnels de consulter ou d'échanger des données de santé. Elle est cependant jugée lourde par les soignants et peut représenter un frein aux usages", explique l'éditeur.

Ainsi, pour garantir un haut niveau de sécurité, Lien L'App requiert lors de la première utilisation de l'application "une authentification forte" aux professionnels utilisateurs, qui pourront ensuite activer une "option de connexion rapide". Ainsi, il accède alors à l'application par reconnaissance faciale, en scannant son empreinte digitale ou en renseignant un code personnel.

Des premiers usages avec la crise sanitaire

La solution a été choisie pour assurer la communication entre les acteurs de santé impliqués dans le suivi de l'isolement à domicile des personnes dépistées positives au Covid-19.

Dans le cadre de la stratégie "tester, alerter, protéger" (TAP), les patients testés positifs se voient en effet proposer, lors de l'appel "contact tracing" de l'assurance maladie, de recevoir la visite d'un infirmier libéral. Lien L'App est alors utilisée par les infirmiers volontaires, en direct du domicile du patient, pour échanger les informations utiles avec les services impliqués dans ce dispositif, notamment la PTA réunionnaise.

"La Réunion est la première région française à déployer la solution mobile développée par Maincare Solutions au sein de sa gamme IdéoPHM. Ce déploiement est le point d'orgue d'un partenariat au long cours entre l'éditeur et le GCS Tesis pour la création d'outils numériques de coordination des soins", salue Maincare.

"Cette relation de confiance s'est nouée dès 2012 avec le lancement du projet Lien (pour 'liaison instantanée et échanges numériques', reposant sur la solution IdéoLink de l’éditeur)", relate-t-il.

Imaginé pour faciliter et accélérer les échanges d'information entre la ville et l'hôpital, ce service est utilisé aujourd'hui par 75% des médecins généralistes à La Réunion, qui accèdent en temps réel à plus de 2 millions de documents médicaux issus des principaux établissements de santé de l'île. Ils peuvent également y consulter le plan personnalisé de soins de leurs patients.

Le GCS Tesis et Maincare Solutions ont également collaboré dans le cadre du développement de l'outil de gestion de parcours Océan Indien innovation santé 360 (OIIS 360) dans le cadre du programme Territoire de soins numérique (TSN), rappelle-t-on.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Santexpo Live : le salon HIT revient dans une version 100% numérique

PARIS (TICsanté) - La prochaine édition de Santexpo Live se déroulera du 9 au 11 mars 2021 dans un format 100% en ligne, en raison de l'épidémie de Covid-19, et accueillera son traditionnel salon Health-IT (HIT) avec un programme chargé.

0 328

Systèmes d'information

Etablissements de santé: déploiement au ralenti en 2020 du projet Diapason de paiement différé par le patient

PARIS (TICsanté) - Le projet Diapason (Débit intervenant après le parcours de soins), qui doit permettre aux patients de payer leur facture d'hôpital par un encaissement automatique différé, a continué son déploiement en 2020 malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, mais plus lentement que prévu, a rapporté le ministère des solidarités et de la santé à APMnews/TICsanté fin janvier.

0 256

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE